
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 février 2007
Samedi soir, après le J. T. de nos deux chaînes locales, je n’avais pas eu besoin d’avoir lu Philippe Tesseron en page 14 de “Témoignages” pour faire moi aussi le bon choix de la soirée. “Alice y déménaj”, c’est à dire Marie Alice Sinaman, c’est, écrivait alors celui que les connaisseurs considèrent comme le meilleur - et de loin - chroniqueur télé de la presse réunionnaise, Marie Alice Sinaman, donc, c’est « un véritable festival... À elle seule, elle envahit la scène et nous propose une foule de personnages tout en remuant des cartons d’un côté et de l’autre... Il ne faut pas rater cela... »
J’avais un jour choisi, c’était dans mon “libres propos” du 20 mars 2006, de dire tout le bonheur que j’avais éprouvé à découvrir au Théâtre de Champ Fleuri “La révolte d’amour” de Marie Alice Sinaman quand, au beau milieu de tous les appartements de tous ces gens qui habitent la même cité du Chaudron qu’elle et dont radio “Friiidonm” est le commun dénominateur en plus d’une science bien maîtrisée du commérage-péi, son “déménaj’ment” l’avait amené à se mouler dans le tissu jaune de ses rideaux pour en faire le gracieux salouva d’où, en un tour de main vêtue, elle devint Zouleïka, la femme comorienne. Ce fut alors son cri, sa révolte d’amour je vous le redis, lancé et lancée au compatriote qui, « blanc venu des pays de blanc, mange le romazava des Malgaches, le nem des Chinois et le massalé des Indiens ». Ce qui fit jaillir du fond de son cœur cette interrogation pleine de tristes et gentils reproches ; « Et pourquoi, toi le Réunionnais, tu viens pas manger le fruit à pain avec moi ? ».
C’était beau, tout simplement beau...
Ce fut beau encore samedi soir. Zouleïka, bien sûr. Mais aussi Gramoune Edvard, émouvant et plein de ces sous-entendus qui règlent leur compte à bien de faux malentendus quand, par exemple, le jour du 14 Juillet, il se doit d’aller chercher sa médaille militaire qu’un autre que le Général de Gaulle - « Ah ! bon, il est mort. Mi té i savé pas ! » - lui remettra ; quand, par exemple, tous les 14 Juillet, ses petits-enfants vont paraît-il toujours passer leur bac, ce qui « explique pourquoi zot y gaingn jamais le diplôme... ».
Gramoune Edvard, c’est l’instant grandiose que nous propose Marie Alice pour nous inviter à nous demander ce que notre civilisation du “tout-consommable” réserve aujourd’hui, et forcément demain, à ces vieux et vieilles qui déjà doivent attendre que la mort libère une place dans nos maisons de retraite pour que l’un d’entre eux puisse à son tour y venir. Mais Gramoune Edvard est tranquille là dessus : « Si zot y compte su moi pour creuse mon trou et que ça va bouche le trou la sécurité sociale, zot nana encore pou atand ! »...
Marie Alice sait merveilleusement dire encore, avec tact et affection, qu’en tout vieux sommeille le jeune saligaud qui vécut autrefois intensément le temps des idylles passagères. J’ai aimé, j’ai aimé encore...
Ce fut samedi soir sur Antenne Réunion un bon moment. Un grand moment. Quoi d’étonnant ! Marie Alice a du talent. Et pas que du talent. Elle aussi, elle a surtout une âme qui puise dans l’univers des autres les valeurs qui font qu’elle devient elle aussi, à son tour, une valeur sûre de notre patrimoine culturel.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
18 août 2007, 01:37, par Pascal
Marie-Alice a un talent é-norme.
Selon moi, elle pourrait même "cartonner" sans problème en métropole.
Même sur Paris, il y a tellement d’humoristes prétendument "reconnus" qui n’ont pas le quart de son talent...
12 avril 2008, 18:16, par minette974
coucou, comment il est ?
ou lé super trop drôle my adore a ou !!!!!!!
Ou lé mon fane !!!!
sarah et carolle zot y forme in bon groupe.
gros bisous
vote admiratrice.