Marie-Renée Fourez, la toute dernière élue...

23 décembre 2005

Depuis 32 ans maintenant, l’OMS du Port a rendez-vous avec ce que l’on pourrait définir comme un temps d’émotion et de reconnaissance partagées. Chaque année, en un jour de décembre, on y "distingue une personne dont l’engagement en matière de sport peut être qualifié d’exemplaire pour la jeunesse de la ville..."
Il s’agit de la reconnaissance que le mouvement sportif de la ville entend exprimer, à travers l’un deux, à tous les bénévoles qui se consacrent au développement du sport.
Tout avait débuté en 1973 avec Jean-Paul Parmentier, premier “Mérite sportif” de la ville du Port. Trente trois autres noms sont venus par la suite enrichir ce chapitre si particulier et tellement sensible du livre que l’Office municipal du sport du Port écrit quotidiennement dans le grand jardin du patrimoine de la cité portuaire.
Cette année encore, dans son souci de sortir de l’ombre du bénévolat ceux et celles à qui les couleurs portoises doivent tant et qui, souvent, agissent tranquillement, sans prétention, ni souci d’une quelconque notoriété ou consécration officielle, le Conseil d’administration de l’OMS du Port a fait la preuve que le monde sportif puise sa force dans un vivier aux trésors inépuisables.
Chaque année, le choix étant fait après de longues et sérieuses discussions, du côté du 81 rue de St Paul, là où, serein, se dresse l’Espace Françoise Mollard, on se dit que ce sera dur de faire au moins aussi bien l’année prochaine.
En choisissant de désigner Madame Marie-Renée Fourez au rang de “Mérite Sportif” 2005 de la ville du Port, Alain Grétry et ses camarades auront permis qu’un beau visage de bénévole prenne la place qui revient à l’authentique portois sur le pan de façade intérieure du siège de l’OMS du Port dédié à cet effet.
"Marie-Renée Fourez, ai-je écrit à Alain Grétry, c’est le choix de la discrétion et de l’abnégation, c’est celui de la permanence dans la disponibilité et la fidélité à un club, à un sport, à une ville".
J’avais ajouté : "Je suis heureux de votre choix, pour Georges-Marie Nacoulivala aussi, à tel point que je me demande lequel des deux a le plus aidé l’autre à devenir ce que, chacun et chacune, ils sont aujourd’hui..."
Nul doute que ceux qui donnent un peu de leur âme au lieu où se définit la politique sportive portoise se sentiront en bonne compagnie aux cotés de la toute dernière élue...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus