APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
21 janvier 2006

Cet après-midi, à la Halle des Manifestations, nous rendrons un hommage empreint de fraternité à Claude Le Toullec. Nous écouterons celles et ceux qui l’ont côtoyé dans des vies de travail et d’engagement militant, dans sa vie intime aussi. Chacun d’entre nous prendra alors la juste mesure de ce que fut ce camarade qui portait fièrement son tee-shirt aux couleurs du “Che”... Je serais, comme chacun d’entre vous, attentif et ému, le cœur un peu serré à me dire qu’il va falloir le remplacer, ce Claude là, dans ses tâches d’aujourd’hui et dans celles qui l’attendaient plus tard, après l’âge de la retraite professionnelle.
Et puis, je penserai aux leçons de vie - disons bien pratiques - que notre camarade nous laisse.
Anick nous le disait ce mardi, au déjeuner de la Commission permanente : Claude avait demandé... c’était il y a quelques temps... comme ça... pour faire comme s’il était lui aussi soucieux de penser à demain... Claude avait demandé, sans en avoir l’air, qu’à sa mort, ses cendres soient dispersées dans le grand bassin du port de la Pointe des Galets, là d’où il a, dès sa première jeunesse, scruté les lointains horizons de la vie, pendant qu’André, son père, en tenue de scaphandrier, travaillait à améliorer le tirant d’eau.
Ce souhait d’hier est donc devenu ce que l’on appelle en de telles circonstances une volonté. Ça n’était sûrement sa dernière volonté, mais aujourd’hui qu’il est devenu cendres, elle ne peut qu’être exécutée. Et il est bien qu’il en soit ainsi. Il est bien que le souci des choses réfléchies jusqu’à leur ultime finition qui caractérisait Claude Le Toullec soit respecté. Il était dans sa nature de ne jamais être un problème pour les autres : ni pour son épouse et ses enfants, ni pour les autorités municipales pour lesquelles la gestion des lieux de sépultures est de plus en plus délicate.
Mêlées aux eaux de l’Océan, ses cendres seront partout où nos regards porteront ; elles seront là où notre réflexion cherchera l’abri et l’appui tellement utiles lorsque l’on se met à douter. Il nous suffira simplement de nous souvenir alors de lui pour capter le clin d’œil complice qu’il offrait à ceux qu’il appréciait...
R. Lauret
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture