Moi qui suis Portois, je suis bien heureux pour les gens de Saint-Pierre...

12 août 2005

Le “JIR” d’hier jeudi 11 août. En haut de la page 7, dans le coin de gauche, sur fond grisé, un petit encadré, avec pour titre "Saint-Pierre : Un chauffeur de bus pris à partie" .
Les faits dont il est question se sont passé la veille, vers 17h30, à la gare routière du marché couvert de Saint-Pierre. Ils sont décrits de façon précise et claire. Il s’agit d’une femme qui monte dans un bus de la Semittel. Elle a une cigarette à la bouche. Le chauffeur lui fait remarquer qu’il est strictement interdit de fumer dans les transports en commun. Le dit-il gentiment ? Le dit-il avec un peu d’impatience dans le ton ? Quoiqu’il en soit, ce qui est une simple et normale intervention du responsable d’un bus dont la préoccupation, en plus de la sécurité des passagers, est aussi de veiller à leur confort, déclenche chez la dame en question un acte d’incivilité qui aurait pu en rester là si son concubin ne s’en était pas mêlé. Les insultes pleuvent, les poings volent. Le portable du chauffeur est pris d’assaut, ses lunettes piétinées ! C’est renversant, incroyable ! Quel gâchis !
Le fourgon de la Police arrive et embarque les deux irascibles. Direction le poste. Dans quelque temps, ce sera au tribunal d’Instance. Beau résultat !
J’ai apprécié cet article du “JIR”, bien que l’on puisse regretter qu’il ne soit pas signé ! J’ai apprécié parce que, à aucun moment, son auteur que je salue ici, n’a utilisé le substantif "Saint-Pierrois" pour qualifier les deux personnes qui, très probablement, résident à Saint-Pierre ! Ces personnes ont donné une image particulièrement négative d’elles mêmes. À aucun moment, tous ceux et toutes celles qui habitent la ville de Saint-Pierre n’ont eu à se sentir assimilés à deux individus isolés qui ont pété un câble !
Moi qui suis Portois, lorsqu’ici ou là des actes d’incivilité sont commis par une ou plusieurs personnes qui habitent ma ville, je suis obligé de lire dans la presse - souvent sur trois ou quatre colonnes - des titres du genre "Des jeunes Portois ont fait ci..." ou bien "Des jeunes Portois ont fait ça...". Je suis heureux pour la population saint-pierroise que cet article se garde bien de l’assimiler à quelques mauvaises exceptions. Fussent-elles, ces exceptions, un peu plus que deux seuls individus !
Car figurez-vous que, sitôt le fourgon de Police parti, "une dizaine de leurs amis présents à la gare routière lancent des bouteilles sur les bus", relate le “JIR”.
Et, c’est bien qu’il en soit ainsi, une fois de plus, l’adjectif "saint-pierrois" n’est absolument pas brandi en direction de la (grosse). En d’autres lieux et pour des circonstances assimilables, le terme "leurs amis" aurait donné "jeunes voyous", cela va de soi du nom de la ville où certains de ces derniers résident.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus