
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
14 décembre 2004
(Page 2)
Les efforts des pouvoirs publics sont louables pour diminuer le nombre de tués sur nos routes.
Les campagnes lancées sur l’ensemble du territoire français trouvent ici-même un bon prolongement : courts-métrages diffusés à la télévision, placards de publi-information dans la presse, actions menées dans nos établissements scolaires.
M. Remi Heitz est actuellement en visite dans notre île pour témoigner que les efforts doivent être redoublés et en tout cas jamais relâchés.
Il inaugure aujourd’hui les deux premières bornes qui “flasheront” ceux qui prendront d’interdites libertés avec les vitesses limitées. Il y en aura huit dans tout le département.
On sera tenté de croire que le positionnement fixe de ces bornes va amener les automobilistes à “se conduire correctement” lorsqu’ils arriveront à la hauteur (connue) du dispositif de contrôle, et, un kilomètre plus loin, à foncer plus qu’autorisé puisque la voie sera réputée libérée.
Je ne trahirai nul secret en disant ici ce que toute personne sensée est capable de comprendre toute seule : les gendarmes, bien entendu, vous attendent un peu plus loin, la où vous croyez “la voie libérée” ! C’est évident. Et attendez-vous à n’avoir aucun droit à aucune circonstance atténuante quand le tribunal vous demandera des explications.
En fait, et cela est prouvé, sachant qu’il est “repérable” d’une manière qui ne se discute pas, l’automobiliste acquiert au fond de son inconscient le réflexe de la sagesse et le sens de la conduite responsable. C’est en tout cas ce qui se passe chez l’individu habité par le sens du civisme et du respect des autres.
Il est prouvé, par exemple, que lorsque l’on se déplace à vélo en secteur urbain, c’est-à-dire au milieu des automobilistes et des piétons, on voit spontanément son attitude, lorsque l’on prend sa voiture, changer sensiblement. On accorde davantage d’attention aux personnes qui sont à pied et qui ont à traverser une rue. On anticipe également sur le déplacement du cycliste dont on voit avec une plus grande attention qu’il est devant nous et qu’il ne bénéficie pas de protection dont nous disposons dans notre bagnole à moteur.
Éduquer, élever le sens du civisme et puis, si nécessaire, réprimer : tels sont les objectifs de tout ce qui s’entreprend.
Il convient d’en être conscient et de participer...
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)