
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
10 mai 2005
(page 2)
J’ai renoué ce dimanche 8 mai avec une passion de mes plus jeunes années : le match de foot. Je n’avais que la rivière des Galets a enjamber pour me retrouver à “Julius Bénard”, autrement dit le Stade Olympique de Saint-Paul, œuvre de l’architecte dionysien Christian Tolède à qui à l’époque s’était attaché le savoir-faire du parisien René Darger dont la remarquable toiture du stade olympique de Munich porte la griffe.
L’affiche “Saint-Pauloise - Jeanne d’Arc” me semblait intéressante. Et puis, à Saint-Paul, l’élu portois que je suis pourrait, c’est ce que je m’étais mis en tête, rencontrer un collègue saint-paulois et là, vous le savez, à nous le monde que l’on refait en quatre-vingt dix minutes à regarder vingt-deux bons hommes courir derrière un ballon !
Un rapide coup de fil à mon pote René-Claude Law-Man-Too, directeur en semaine de la SEMTO et transformé le week-end en président du club phare de Saint-Paul, histoire qu’il prévienne Alain, Gilbert ou un autre de là-bas qu’il importe de ne pas me laisser le champ libre. Vous le savez bien, depuis les tribunes du stade Paul Julius Bénard, le coup d’œil est royal sur la ligne de crête où s’étendent, de La Plaine Bois de Nèfles à Plateau Caillou, deux cantons sur les cinq que compte la commune. Ça peut donner des envies !
René-Claude a bien fait les choses. Une invitation m’attend au guichet. Georges Gence, un ancien de Bosviel dans l’équipe à Sini, est là. Et puis d’autres vieux copains, dont celui-ci qui me souffle : "pou la politique nous lé pareils, mais pou foutbale nou lé pas ensemble !" J’ai compris, j’ai compris, camarade !
Dans la tribune d’honneur, on est plutôt bien. J’offre à qui le veut mon cornet de pistaches, je descends les marches pour saluer et remercier René-Claude, j’échange avec Sergio Érapa, le jeune président de la Jeanne, et accepte que Christian Anicet me cause de la cabine de presse qu’il est urgent de mettre aux normes de la profession, là-bas, à Lambrakis ! Et on attend, et on cause...
16 heures 30. Arbitres et joueurs montent sur le terrain. Le match va commencer, le calvaire de mes tympans itou.
Dans mon oreille droite, c’est la batterie du kop saint-paulois. Dans celle de gauche, l’orchestre des supporters portois.
Ça y va... ça-te-vous-donne des décibels à en sucrer une overdose ! On s’dirait à Bagdad le soir où les G.I.’s ont largué leurs bombes par premières rasades de dizaines de milliers !
Côté saint-paulois, le tintamarre est assez peu élaboré. On tape sur une grosse-caisse. Ça fait de gros “boum-boum”. On tape aussi sur deux tambours tendance alto. On doit crier aussi. C’est un respectable boucan.
Côté portois, c’est beaucoup plus léché. Tonino est un pro de l’animation des troupes de choc appelées “treizième homme”. Ils ont accroché au grillage d’isolement un haut-parleur qui, curieusement, est orienté pour exalter les supporteurs dont je me dis que voilà des clients pour les oto-rhinos du secteur.
Côté saint-paulois, je note que le “rouleur” est aussi un remarquable danseur vu qu’il tape en sautillant alors que, de l’autre côté, son homologue est un sacré athlète qui s’offre finalement deux heures de bonne musculation. Et cela a l’air de lui réussir, vu les épaules qu’il se trimbale, le gaillard !
Côté chanson chez les Saint-Paulois, on est un peu sec. Il est vrai que, à leur décharge, ils n’ont pas la chance d’avoir dans leur rang un Théo Hilarion qui, lorsqu’il prend le micro pour pousser son cri à “la gloire de la Jeanne”, révèle, pour peu qu’on l’écoute, une voix qui chante juste avec un rien de sensualité qui booste manifestement les supporteurs. Et dire que l’adjudant Michelot aurait pu nous le tuer !
Je peste d’avoir oublié mes boules kyès. C’est dans de tels moments que l’on mesure l’importance des petites inventions !
Sur le terrain, nous avons droit à un spectacle de très, très bon niveau. Ça joue bien. C’est véloce, généreux, intelligent ; une scène, qui se répétera à deux ou trois reprises, me fait chaud au cœur : deux joueurs penchés vers un de leurs adversaires qui est au sol, victime involontaire d’une “montée en charge”, c’est le cas de le dire, de la partie d’en face. Une autre scène : un joueur saint-paulois se désaltère à la bouteille que lui a tendue Thierry Zitte, l’un des coaches portois ! C’est pas beau ça !
Mon bonheur fut complet quand, les Mauves menés 2 à 1, le kop portois, Tonino et Théo redoubleront de la voix et du tambour, insufflant à leurs gaillards “en mauve et blanc” le souffle et la force pour forcer le barrage saint-paulois et souffler à Christian Daffreville une victoire qu’il était bon qu’il partage finalement avec ceux qui ont permis à ses joueurs, selon sa propre déclaration, "d’avoir fourni un très bon match". Chouette Christian, va !
C’eût été dommage qu’il y eût ce dimanche un vainqueur et un vaincu. Il ne me restait plus, après le coup de sifflet final, qu’à regagner ma voiture. Ultime bonheur, les flots de spectateurs qui descendent les escaliers et se dirigent vers la sortie, le visage rayonnant ! Essayez, mêlez-vous y, vous verrez : ça vous réconcilie avec le foot, tellement, c’est visible, le bonheur des autres, ça fait plaisir à voir.
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)