Mon coup de gueule...

9 mars 2006

Parce qu’on a beaucoup construit ces derniers temps et que, ce faisant, on réduisait considérablement les espaces qui, auparavant, pouvaient absorber les eaux des pluies... Et parce que ces eaux, qui ne tombent pas forcément aujourd’hui en plus grande quantité qu’avant, disposent de beaucoup moins de terrain et, naturellement, se concentrent sur des surfaces moins grandes et toujours aussi en pente...
... Nous avons des ravines qui se sont transformées en torrents et qui n’ont pas ménagé leurs berges. On l’a vu ces jours-ci !
C’est une des grosses leçons à retenir de la dépression “Diwa” qui fut loin, très loin, de ressembler à ce que fut “Hyacinthe” en 1980.
Endiguer nos ravines est donc une urgente nécessité, c’est l’évidence. Mais ne conviendrait-il pas que nos règles d’urbanisme se mettent enfin à privilégier la densification de nos constructions, avec une orientation forte vers des immeubles de plusieurs étages ?
Quand on en parle, il n’est pas rare d’entendre certaines personnes - qui, décidément, ont la mémoire bien courte - affirmer que rien ne vaut une maison avec sa cour. Soit... Mais alors, il ne faudra plus jouer aux étonnés quand on verra la boue et les galets menacer les habitations, quand ce n’est pas la berge elle-même qui s’effondre à dix centimètres de celles-ci. On l’a vu, n’est-ce pas, ces jours-ci !
Notre île a besoin d’assurer le logement de 250.000 habitants supplémentaires d’ici à 20 ans. Nous en discutions, il y a peu, avec les représentant locaux de la Fédération nationale des SEM. Ces derniers sont bien d’accord pour constater qu’il y a un fossé entre les actes et les discours. On continue, dans nos communes, à autoriser (voire à favoriser) les lotissements résidentiels au motif qu’il y a des citoyens qui ont les moyens de se les payer.
Au bout du compte, ce sont des dizaines et des dizaines d’hectares de terrain qui sont ainsi consommés et qui mettent en péril l’équilibre général des sols alentours.
Faut-il attendre, pour y penser encore, les prochaines grosses pluies ?

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus