N’oublions jamais que...

25 novembre 2005

L’U.D.F., sur le plan national, a donc franchi le pas, en un acte politique public et particulièrement fort : ses députés viennent de voter contre le projet de budget du gouvernement.
Un tel acte (une telle fronde !) doit s’analyser en n’oubliant pas que personne n’ignorait, chez François Bayrou, que le budget serait voté malgré tout, puisque l’UMP dispose, à elle seule, de la majorité à l’Assemblée Nationale. En votant contre, l’U.D.F. se contente donc d’affirmer haut et fort son total et profond désaccord et choisit la course contestataire à l’intérieur de son “propre” camp. Elle ne craint pas non plus de “perdre” Gilles de Robien qui est membre du gouvernement et qui s’accroche indéfectiblement à elle.
Dès lors, deux questions (au moins) se posent.
La première est de se demander si cette “révolte” de François Bayrou n’entre pas dans le plan pour le moins machiavélique d’une tierce personne qui aurait besoin de créer les conditions pour que le gouvernement de Dominique de Villepin apparaisse comme discrédité car peu soucieux de la situation des plus démunis. Un Nicolas Sarkozy qui espère bien, au moment qui lui conviendra le mieux, rompre l’unité gouvernementale et s’affirmer comme le meilleur rassembleur à droite, un Nicolas Sarkozy, disais-je, peut fort bien être derrière une U.D.F. qui n’épargne pas Villepin, lequel on le sait, est le recours de Chirac... au cas où. Tout ce qui gêne le Premier ministre joue pour “Sarko”. Bayrou critique le Premier ministre. Il sanctionne même le gouvernement, au vu et au su de l’opinion publique : donc Bayrou roule en “Sarko”. La tentation de suivre ce raisonnement est grande pour de nombreux observateurs.
La deuxième question que l’on se pose, c’est de savoir si la stratégie de Bayrou ne convient pas à l’UDF locale, c’est-à-dire la Relève. Car, comment ne pas se demander si la situation à Saint-Denis (ville symbole s’il en est !) ne pousse pas certain haut stratège en coup bas en même temps qu’en soutiens politiques sans vergogne, à se dire qu’en se démarquant de Chirac et de Villepin, on rend inévitable et “tonique” une candidature déjà annoncée et déjà engagée contre René Paul Victoria ? Autrement dit, François Bayrou n’a-t-il pas, pour le profit de ses amis de chez nous et avec eux, une vision commune de stratégie politicienne pour La Réunion ?
N’oublions jamais qu’il y a peu, le ministre de l’Intérieur n’hésitait pas à tancer René Paul Victoria, coupable à ses yeux d’être pour le Pôle Océan...
N’oublions jamais que le sénateur maire de Saint-André (territoire CIREST...) a reçu chez lui le collectif qui est contre le Pôle Océan pour l’encourager.
Ça ne vous suffit pas ???...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus