
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 novembre 2005
L’U.D.F., sur le plan national, a donc franchi le pas, en un acte politique public et particulièrement fort : ses députés viennent de voter contre le projet de budget du gouvernement.
Un tel acte (une telle fronde !) doit s’analyser en n’oubliant pas que personne n’ignorait, chez François Bayrou, que le budget serait voté malgré tout, puisque l’UMP dispose, à elle seule, de la majorité à l’Assemblée Nationale. En votant contre, l’U.D.F. se contente donc d’affirmer haut et fort son total et profond désaccord et choisit la course contestataire à l’intérieur de son “propre” camp. Elle ne craint pas non plus de “perdre” Gilles de Robien qui est membre du gouvernement et qui s’accroche indéfectiblement à elle.
Dès lors, deux questions (au moins) se posent.
La première est de se demander si cette “révolte” de François Bayrou n’entre pas dans le plan pour le moins machiavélique d’une tierce personne qui aurait besoin de créer les conditions pour que le gouvernement de Dominique de Villepin apparaisse comme discrédité car peu soucieux de la situation des plus démunis. Un Nicolas Sarkozy qui espère bien, au moment qui lui conviendra le mieux, rompre l’unité gouvernementale et s’affirmer comme le meilleur rassembleur à droite, un Nicolas Sarkozy, disais-je, peut fort bien être derrière une U.D.F. qui n’épargne pas Villepin, lequel on le sait, est le recours de Chirac... au cas où. Tout ce qui gêne le Premier ministre joue pour “Sarko”. Bayrou critique le Premier ministre. Il sanctionne même le gouvernement, au vu et au su de l’opinion publique : donc Bayrou roule en “Sarko”. La tentation de suivre ce raisonnement est grande pour de nombreux observateurs.
La deuxième question que l’on se pose, c’est de savoir si la stratégie de Bayrou ne convient pas à l’UDF locale, c’est-à-dire la Relève. Car, comment ne pas se demander si la situation à Saint-Denis (ville symbole s’il en est !) ne pousse pas certain haut stratège en coup bas en même temps qu’en soutiens politiques sans vergogne, à se dire qu’en se démarquant de Chirac et de Villepin, on rend inévitable et “tonique” une candidature déjà annoncée et déjà engagée contre René Paul Victoria ? Autrement dit, François Bayrou n’a-t-il pas, pour le profit de ses amis de chez nous et avec eux, une vision commune de stratégie politicienne pour La Réunion ?
N’oublions jamais qu’il y a peu, le ministre de l’Intérieur n’hésitait pas à tancer René Paul Victoria, coupable à ses yeux d’être pour le Pôle Océan...
N’oublions jamais que le sénateur maire de Saint-André (territoire CIREST...) a reçu chez lui le collectif qui est contre le Pôle Océan pour l’encourager.
Ça ne vous suffit pas ???...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)