
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
28 octobre 2004
J’assistais hier à l’assemblée plénière du Conseil général consacrée au “Plan départemental de cohésion sociale”. Avec ma collègue Anick Le Toullec - un sacré bout de femme, celle-là, disponible, volontaire pour faire bouger et avancer “le schmilblick”, râleuse à souhait et sur laquelle nous sommes nombreux à savoir pouvoir compter - avec Anick donc, j’y représentais le Conseil régional.
J’eus le loisir d’observer Nassimah Dindar. Avec son petit mètre soixante, elle donne l’impression d’être entre les mastodontes que sont le D.G.S. des lieux, Christian Dijoux, et le préfet Dominique Vian. Une impression qui s’évapore sitôt qu’elle prend la parole.
Par-delà la qualité de son discours, c’est l’aisance qu’elle dégage quand elle vous cause cohérence et cohésion sociales. Elle n’a pas à se forcer. Elle est ici dans son élément. Son texte a été écrit, mais on sent qu’elle le sait, qu’elle le vit, qu’elle le maîtrise.
Me remonte à l’esprit le commentaire qui avait accueilli son élection à la présidence de l’assemblée départementale. C’était - clin d’œil, s’il en est, de l’Histoire en même temps que de l’anecdote - un jeudi premier avril.
Ceux qui en ont souri, attendant que le poisson soit ferré aux hameçons classiques des machos, peuvent aller se rhabiller : la jeune femme s’est vite hissée là où elle doit être, à l’aise à la barre de sa mission, capable d’aller chercher en dehors de son hémicycle les forces vives capables de donner de la dimension à ce qu’elle veut entreprendre.
Et puis, elle sait placer quand il le faut, là où il faut, ce qui, chez elle, prend la dimension d’un principe fort : "... par-delà nos chapelles",... "par-delà nos petites victoires"... "ne pas croire que nous détenons la solution miracle..." ... "il s’agit d’une lueur d’espoir, d’un élan nouveau..."
Et la première femme musulmane présidente d’un Conseil général en France de donner la parole à Odile Thiéblin, à Deva Radakichenin, à Jean-François Rivière. Et aussi à Jean-Pierre Técher, trop comblé de pouvoir, en tant que rapporteur d’une des quatre commissions mises en place, dire que bien des Réunionnais attendent du concret dans l’optimisation des mesures présentées.
J’ose prétendre que les paroles du représentant du Collectif de lutte contre l’exclusion n’avaient pas l’air de déplaire à Nassimah Dindar. Bien au contraire...
Raymond Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)