
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
21 janvier 2008
Le rapport que Jacques Attali doit remettre dans quelques semaines à Nicolas Sarkozy, pour relancer la croissance en France, proposera - nous l’avons dit dans notre propos de lundi - la suppression de l’échelon départemental dans l’organisation politico-administrative du pays.
A l’heure où il est proposé aux 36.000 communes de se regrouper en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) pour tenter de “gommer” les trop grandes disparités qui peuvent exister entre les collectivités locales petites (et pauvres) et celles qui sont grandes (et bien plus riches), le même type de regroupement entre départements pour que ne subsistent que des Régions semble logique. Surtout à l’heure où l’Europe voit ses Etats reconnaître leurs spécificités à leurs régions (souvent autonomes d’ailleurs), spécificités qui vont jusqu’à une coopération avec des régions de pays voisins.
Ainsi en est-il de la Catalogne en Espagne ou la région de Milan en Italie ou encore de la région Rhônes-Alpes en France.
On peut comprendre que des élus du Conseil Général de La Réunion ne voient pas d’un bon œil la suppression des Départements.
Dans le “JIR” de mercredi, Nassimah Dindar dit haut et fort son opposition à une telle mesure. Cependant, elle prend soin de bien préciser que son opposition vaut pour notre île et non pas pour la Métropole.
C’est ainsi que, notant qu’« avec 36.000 communes, la France est le pays européen qui en compte le plus », elle note que « l’essor nécessaire des structures intercommunales »... est logique et qu’avec « des compétences économiques qui font doublon à celles des Départements, l’Etat a perdu toute la clarté de son organisation administrative ». Logique là aussi. D’où sa conclusion qu’« en Métropole, supprimer un échelon peut être une solution ».
Pour notre île, la Présidente du Conseil Général ne souhaite pas l’extension d’une telle mesure. Et Nassimah Dindar de suggérer que l’on y garde le Département et qu’on y supprime les E.P.C.I...
Voilà qui est vite dit, mais, vous en avez conclu, qui vise à demander que le principe des lois spécifiques soit adopté pour notre Département d’Outre-Mer.
On peut être pour ou être contre la suggestion de Nassimah Dindar. D’autant que les E.P.C.I. d’ici auraient besoin que les élus en fassent un outil d’aménagement micro-régional tel que s’efforcent d’y travailler les fonctionnaires territoriaux qui y sont attachés, faisant ainsi honneur à la fonction publique française, plutôt qu’un machin avec plein de vice-présidents lourdement indemnisés, ce qui est la preuve de l’archaïsme laxiste de notre système. Mais la question n’est pas là.
Aujourd’hui, une élue - membre influent du parti du Président de Notre République - pose l’intérêt de lois fondamentales spécifiques à un Département de la République, ce département étant par ailleurs une Région Ultra-périphérique européenne.
Voilà qui ne manque pas de logique et d’audace.
Raymond Lauret
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)