
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 août 2004
"L’espoir n’est pas un optimisme vide émanant de la conviction naïve que l’avenir sera nécessairement meilleur que le passé... Espoir et confiance, prémices de l’action responsable, sont nourris dans ce sanctuaire intérieur de la conscience, où l’homme est seul avec Dieu et perçoit donc qu’il n’est pas seul face aux énigmes de l’existence...".
De ce message d’espoir et de confiance, on peut toujours se risquer à nier la sagesse, au motif principal qu’il nous inciterait à nous replier sur nos seuls prières et à rechercher auprès d’un dieu rédempteur - mais au beau milieu d’une humanité en danger et qui souffre de mille causes - un espoir et une confiance pour asseoir notre besoin de tranquillité personnelle et notre confort. Oui, on peut toujours s’y risquer et, j’en conviens volontiers, cela peut toujours se plaider.
Mais abandonnerait-on alors “ce sanctuaire intérieur de la conscience” où, plus d’une fois, j’ai vu plus d’un homme ne plus se sentir seul puisqu’il peut alors s’interroger sur ce qu’il est, face au sens de sa vie et face à l’espérance d’une vie qu’il incarne et dont il se sait témoin et responsable. Notre Dame de Lorette à Paris n’a-t-elle pas accueilli, il n’y a pas si longtemps, cette recherche d’espoir et de confiance ?
En m’écoutant exprimer mes hésitations (de bon sens) à franchir le pas qui me mettrait sur cette voie où tout se déroule alors naturellement, mon vieux copain Pierrot Vidot me disait un jour que je manque tout simplement d’humilité.
La réflexion a sans doute porté puisque, avec mon regard à moi, je me laisse volontiers interpeller et captiver par le sens qu’on peut donner aux rendez-vous que Jean Paul II offre aux foules du monde entier. Me revient cette réponse que me fit Gilbert Aubry un jour de compassion pour le vieil homme écrasé par la maladie : "Mais à qui donc veux-tu qu’il remette une démission ?"
Alors, je relis le message d’espoir et de confiance de Jean-Paul II, dans le sanctuaire intérieur de ma conscience...
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)