Notre île...

28 octobre 2005

Il nous faut avoir actuellement une pensée particulière pour ceux qui, au CTR, ont la lourde responsabilité de veiller à ce que le tableau de marche du tourisme réunionnais soit le plus fidèlement possible respecté.
Les orientations budgétaires de cet organisme, si on croit les déclarations de sa présidente Jocelyne Lauret, sont toutes tournées vers l’objectif du million de touristes pour les années à venir. Cela suppose, entre autres, une grosse campagne de promotion de notre île qui ciblerait les territoires d’où peut venir cette clientèle.
Et voilà qu’à cause d’Internet et des nouvelles techniques de l’information et de la communication, notre île est connue dans le monde entier pour son Chikungunya, la suspicion d’une grippe aviaire qui s’est révélée à travers quatre cas, mais aujourd’hui non avérés, les requins qui attaquent les baigneurs et les chiens qui leur servent d’appâts vivants.
Le calvaire de Carole, cette jeune femme de Sainte-Marie violentée de lâche et ignoble manière par des ordures de mecs aujourd’hui et, je l’espère bien, pour longtemps au trou, le calvaire de Carole va malheureusement amplifier l’image négative que certaines potentialités touristiques ont commencé à avoir de cette île qu’on leur a dit intense.
Que pèseront notre volcan, nos montagnes, nos diversités culturelles, ethniques et cultuelles, notre gastronomie et la gentillesse légendaire des Réunionnais, quand s’afficheront toutes ces saletés qui vont être immanquablement exagérément diffusées ?
René Barrieu et ses collaborateurs, autour de Jocelyne Lauret, vont devoir redoubler d’imagination et d’initiatives pour atténuer les effets désastreux de ces pénibles points forts de notre actualité. Pas simple.
Pas simple... Alors j’ai pensé que Jacqueline Farreyrol pourrait être sollicitée. Elle a su dire, en son temps, mais aujourd’hui encore, que notre île vaut la peine d’être aimée et qu’il est de bonne attitude que l’on pardonne les accidents qui peuvent assombrir son image et ses réalités...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus