Notre île de soleil

30 décembre 2006

Vous voulez que je vous le dise ? J’ai apprécié pleinement qu’au moment où, mercredi, nous prenions un verre tout en discutant de choses et d’autres après l’inauguration de la ferme photovoltaïque de la SAPRIM, Jean-Marc Brébion, le P.D.G. du Groupe Vindémia, me confia combien il avait été “remué” par la fin du discours de Paul Vergès. Lequel rappelait qu’au moment où il fallait attirer l’attention de l’opinion sur les conséquences du réchauffement de la planète et les risques auxquels les petits pays insulaires étaient exposés, il s’est trouvé des gens pour s’en moquer.

C’est vrai : une fois encore, Paul venait de toucher l’attention de son auditoire et l’amener à s’approprier un problème de fonds qui concerne les générations à venir : notre indépendance énergétique que nous devons et que nous pouvons gagner.

Notre île est couverte de soleil. Cela vaut aux réunionnais de se savoir les initiateurs d’une démonstration exemplaire dont les responsables de nombreux pays pourront s’inspirer.

Le matin, avec Jean-Yves Langenier, nous en avions discuté. Et si la ville du Port qui ne manque pas d’énergie à capter et qui dispose de surfaces de bâtiments à usage industriel et commercial non négligeable devenait une de ces villes références ? Ce qui n’exclut pas que d’autres cités de notre île s’y mettent elles aussi...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus