
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
9 avril 2005
(Page 2)
Vous vous souvenez certainement : le 14 mars dernier, Pierre Vergès, Yvon Virapin et moi-même, nous recevions à l’Hôtel de Région une (forte) délégation de travailleurs qu’un même drame unissait : la menace de licenciement ou le licenciement tout court.
Il y avait là des ouvriers d’une société liée à l’industrie sucrière, ceux de deux entreprises de B.T.P. et enfin quatre employées d’une structure hôtelière. Ces quatre sociétés sont basées dans l’Est de notre île, dont deux à Saint-Benoît, Saint-Benoît dont le député-maire, Berthot Audifax, dira deux jours après qu’il trouve scandaleux que le premier magistrat de la Commune n’ait pas été avisé de ce drame social qui concerne plus d’une centaine de ses administrés.
L’idée d’un Comité de vigilance pour l’emploi avait été, ce lundi 14 mars, proposée et développée par Pierre Vergès et nous-mêmes. Elle a été depuis commentée par les uns et les autres, certains considérant qu’elle rejoint bien l’idée d’un Observatoire pour l’emploi qu’Élie Hoarau avait suggéré à Saint-Denis, devant les quelque 250 participants à la première conférence publique sur le développement durable “Agenda 21”, à l’ADPE, il y a trois ans déjà.
Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent pour souligner l’intérêt de notre démarche.
C’est, par exemple, une organisation syndicale de Cadres, qui dans un courrier qui m’a été adressé, exprime son "total accord pour la mise en place d’un tel comité de vigilance". Et d’ajouter : "Notre organisation se sent en effet interpellée, comme vous indiquez l’être vous-même, par les événements négatifs qui pèsent sur l’emploi dans notre île. Elle ne peut accepter avec fatalisme les fermetures d’entreprises, les liquidations et les plans sociaux, et considère qu’il est de son devoir de participer à toute action qui pourrait infléchir le cours de ces événements".
C’est encore deux organisations patronales qui, à partir du constat qu’il faut faire à la fois d’un modèle économique marqué par la nette fragilisation de nos structures de production et l’irruption de l’import-distribution qui a trouvé ici un terrain favorable, se félicitent que ce Comité de vigilance pour l’emploi pourrait être, non seulement une plate-forme où grandirait le dialogue, mais aussi et surtout la possibilité de propositions adaptées à notre situation propre en direction des collectivités et de nos parlementaires.
C’est une organisation syndicale ouvrière qui prône que les politiques publiques d’accompagnement du tissu économique soient évaluées (et réévaluées) pour que quiconque ne soit tenté de les dévaluer et de les condamner.
Il y a une quasi-unanimité pour dire que l’emploi est, plus que jamais, le souci de tous, alors que, ici et là, on délocalise à tours de bras pour mieux mondialiser les circuits de distribution, mieux étaler le concept de consommation du superflu, sachant que le prix à payer est une insupportable suppression de l’emploi...
À ce propos, ce mercredi 6 avril, la Direction d’IBM-France confirmait une opération de restructuration dans l’entreprise. En clair, 825 emplois supprimés d’ici fin 2005.
Ceci aura pour effet de consolider les résultats de l’entreprise...
Cherchez l’erreur.
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)