
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
M. le Préfet, celui qui traite les élus de ’rats’, le Protocole Novelli, les barrages routiers et la défisc
2 septembre 2009
C’est une évidence : j’entends bien les explications et commentaires qui, depuis hier, montent de partout. Mais ai-je pour autant le droit de relayer ce que pensent certains quand ils notent que le blocage de nos routes ce lundi, contrairement, dans un tout récent passé, à d’autres blocages, n’a pas résisté bien longtemps à la fermeté de M. le Préfet, dans son rôle de garant de l’ordre public dans notre coin de République ?
Et ai-je pour autant le droit de me mettre à la place de ceux qui murmurent que « l’autre », celui là même qui s’honore de traiter de « rats » toute la classe politique — sénateurs, députés, maires, conseillers généraux et régionaux, de toutes tendances politiques — que cet « autre », décidément, à ses entrées là où il faut pour faire quand il le faut ce qu’on a à lui demander de faire ?
Non, je préfère constater que la preuve est aujourd’hui apportée que l’Etat est toujours capable d’autorité quand l’ordre public est troublé.
Je préfère également souligner qu’un texte proposé par un Ministre n’est pas considéré comme forcément parfait et peut donc alors être soumis à corrections pour améliorations. Ainsi en sera-t-il du “protocole Novelli”.
Ce qui m’autorise à croire dur comme fer qu’on ne nous dira plus maintenant que les mesures fiscales d’incitation à investir (fort bien adaptées aux « grosses fortunes ») qu’on a imprudemment — et par une inconsciente démagogie — étendues à des « petits » ne peuvent pas faire l’objet d’une correction législative, histoire de soulager ces Réunionnais aujourd’hui désespérés de s’être faits avoir. Même si, je vous le concède, ces « petits » auraient dû se méfier de ce qu’on leur racontait…
Oui, j’ose croire qu’il y aura dans notre pays un après « 31 Août 2009 »…
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)