Parce que... parce que cela n’est pas possible !

21 mai 2008

Les «  réflexions et actions pour la défense de la pêche réunionnaise  » qu’un « Collectif », dans les colonnes de "Témoignages", a livré ces jours derniers à l’opinion publique en général et à nos décideurs en particulier ne manquaient pas d’intérêt. Pour des raisons qui leur sont propres, les auteurs de la série d’articles ont voulu rester anonymes.
Il eut été bon que nous puissions aller plus loin ensemble, eux qui ont à gérer des bateaux, des hommes et un pan important du potentiel économique de notre île et nous qui, au cœur d’une institution, avons éventuellement à les accompagner le plus loin possible dans le franchissement des difficultés qu’ils rencontrent et dénoncent. Il eut fallu pour cela que nous puissions, eux et nous, nous rencontrer. Cela n’a pas été possible parce que... parce que, m’a-t-on dit, cela n’est pas possible !
Quelques jours auparavant, "Mathieu Salem", comme pour répondre à mon interrogation posée ici même sur les raisons d’une incompréhensible attaque du Président de la Chambre d’Agriculture contre le PCR dans l’histoire de la canne et du riz, se demandait, dans un excellent article, si « Jean-Yves Minatchy ne serait pas atteint de myopie ». Là aussi, il eut été bon de rencontrer "Mathieu Salem" pour consolider une conviction. Cela ne m’a pas été possible parce que... parce que, m’a-t-on dit, cela n’est pas possible !
Il faudra donc admettre qu’en ce qui me concerne en tout cas, "le théâtre dans l’ombre" puisse être ressenti comme un art et une forme de gestion du pouvoir incommodants quand il cesse d’être le moteur de l’ "action à plusieurs".

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus