Pas seulement le problème de la compétence d’un homme

17 décembre 2005

Jean-Yves Langenier s’est-il contenté de seulement "exprimer publiquement", comme l’écrit “Le Quotidien” de jeudi, "ses doutes sur les capacités de François Léa, ancien conseiller général de la majorité dont l’élection a été annulée, à travailler au sein de l’Agence départementale d’insertion du Port où il vient d’être recruté"...? On peut le penser vu que le journal du Chaudron rajoutait que "le maire du Port déplore que ce recrutement coïncide avec le départ d’un conseiller compétent de l’ADI" et que "selon le groupe de l’Alliance, François Léa, en tant que retraité de France Télécom, n’a pas d’expérience en matière d’insertion sociale". Jean-Yves est homme de dialogue. Il est poli et sait aussi procéder par “non-dits”.
C’est que nous ne sommes pas en présence seulement d’un cas de compétence ou d’incompétence d’une personne à occuper un poste, bien que pour ceux et celles avec lesquels il aura à travailler ou ceux et celles qui seront sous ses ordres, s’il apparaît que l’homme n’est qu’un pistonné, cela se justifierait qu’il y ait quelques bruits, chuchotements et grincements de dents.
Non, avec la nomination de M. Léa sur un poste à l’ADI, nous sommes face à la récompense consentie à un adversaire politique pour qu’il se retire et soutienne, d’une manière ou d’une autre, le candidat officiel à l’occasion d’une élection partielle. C’est cela qui est scandaleux, c’est cela qui est grave. Bien plus que Léa soit compétent ou pas.
Et que dans notre île, une telle situation soit possible, dans le cadre des lois de la République !... Vous êtes étonnés, vous ?
Un autre fait est à signaler : la plainte que M. Philippe Plante a déposée devant le Tribunal administratif de Saint-Denis contre l’État et la Région au motif que la Commission permanente du Conseil régional a voté le financement pour transformer un bateau saisi sur des pirates en un outil de lutte contre... les pirates qui sévissent dans les mers australes françaises, sans avoir au préalable saisi la commission sectorielle de la région. La requête de M. Plante a fait l’objet d’une demande de rejet de la part du Commissaire du gouvernement.
À noter que M. Plante est un habitant-contribuable de Sainte-Rose et qu’il est celui-là même qui a présenté un recours contre l’installation des éoliennes...
Pêche,... éolienne,... Sainte-Rose,... recours... Vous n’y voyez pas de liens, vous...?

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus