Passé l’instant du petit frisson…

11 mai 2009

Parce que vous l’avez vous-même demandé, vous avez beau savoir que vous ne serez pas appelé, vous ne pouvez éviter ce petit frisson qui vous court sur le corps quand vous regardez vos camarades, c’est la règle, s’isoler quelques instants… sans vous. Un nouveau Comité Central du Parti a été installé ce samedi en fin d’après-midi. Un « C.C. », comme on dit familièrement, profondément renouvelé et riche de 80 membres.
Tout d’abord, et dans une large proportion, ils sont jeunes et ils ont animé ce 6ème Congrès. Ce sont eux qui ont présenté la plus grande part des propositions qui sont remontées des militants de base dont ils étaient les délégués. Et avec une détermination et parfois même une audace dans la clairvoyance qu’on n’avait pas vue jusqu’à présent. Des propositions qui pourraient peser, comme nous le souhaitons tous, sur un ancrage encore plus fort du Parti dans ce qui a, à l’époque, animé par dessus tout ses fondateurs. Merci en particulier à Daniel Jaurès et à Alain Dreneau pour avoir fait passer une onde vertueuse dans les rangs de militants, lesquels, par leurs applaudissements qui sortaient de l’ordinaire, n’ont pas manqué de manifester une belle communion avec les orateurs.
Ils sont jeunes et donc nouveaux, confrontés dans leur quotidien militant aux mille interrogations d’une population qui subit les difficultés de la vie. Beaucoup d’entre eux ne manquent pas de formation universitaire, que ce soit de l’université populaire ou de celle de l’académie. On les a sentis, on les a vus, jeunes filles et jeunes hommes déjà mûrs et désirant mûrir encore au contact de leurs aînés, on les a vus conscients de la responsabilité qui, désormais, pèse sur leurs épaules.
Claude Hoareau leur a bien précisé ce qui les attend. Ils auront à être disponibles, pour enrichir de ce qu’ils perçoivent dans leurs quartiers et s’enrichir de ce qu’ils entendront alors du vécu des autres, afin que le Comité Central de notre Parti joue pleinement et avec eux son rôle dans notre société. Bien sûr, ils auront à apprendre auprès des plus anciens qu’eux, de ces “anciens” qui ont consacré leurs vies à un idéal et dont certains sont plus que jamais des références pour notre peuple. Mais surtout, ils auront à être les témoins clairvoyants et perspicaces d’une époque qui ne peut se conjuguer que sur le mode du développement durable.
Finalement, passé l’instant du petit frisson qui n’a fait que vous ramener quelques décennies en arrière, vous sortez rassuré parce que le Congrès du Parti vous aura rappelé que, tant qu’il y aura des problèmes sur notre terre, il y a de la place pour ceux et celles qui ne veulent pas céder au découragement et qui peuvent continuer les luttes qu’un jour bien d’autres avaient commencées.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus