
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 février 2007
L’hypothèse n’a jamais été écartée qu’à un certain moment (au dernier moment !!!) Jacques Chirac annonce que, par nécessité et par devoir pour une France qui doit pouvoir continuer à jouer pleinement les tout premiers rôles sur l’échiquier du Monde, il se présentera à nouveau devant la Nation.
Ceux en tout cas qui pensent qu’elle est, sinon plausible du moins bien possible voire probable, ont sans doute ressenti un gros frisson samedi dernier quand, depuis la Chine et par téléphone, Gilles de Robien, le Ministre français de l’Education Nationale a déploré « les propos mal inspirés » de Nicolas Sarkozy, lequel, la veille, dans un meeting tenu dans la proche banlieue parisienne, a fustigé « la faillite de l’école en France »....
Gilles de Robien n’a pas cherché à ménager son collègue ministre de l’Intérieur et candidat investi par l’UMP. Jugez-en : « Je n’accepte pas, a-t-il donc déclaré, que l’on parle de faillite et de désastre quand il s’agit du travail des enseignants : ce sont des propos très mal inspirés, maladroits et injustes vis à vis du travail magnifique fourni par les enseignants... »
Et d’ajouter que « jamais l’Education Nationale n’aura fait autant de réformes que depuis 20 ans et je suis sûr que mes prédécesseurs Xavier Darcos et François Fillon peuvent en témoigner... ».
Et pour que Nicolas Sarkozy et ceux des ministres et parlementaires qui le soutiennent entendent le message : « C’est le travail de sa majorité (celle de Sarkozy) d’une part et de ses amis d’autre part... ». La suite, ce mercredi à huis clos en Conseil des Ministres, en présence du Chef de l’État...
On se souvient que certains avaient relevé des propos peu amènes de Ségolène Royal à l’encontre des enseignants, propos filmés à l’insu de la candidate socialiste et diffusés sur Internet vers qui voulaient les entendre pour les commenter.
D’ici à penser que voilà les deux candidats en tête des sondages renvoyés dos à dos dans leur manière de « traiter » le corps enseignant et que cet électorat-là devient donc « disponible » pour quelqu’un d’autre qui saura souligner leur rôle positif dans la société française, voilà un premier pas qu’il nous est autorisé de voir vers l’annonce d’une candidature qui « rassurerait »...
D’autant que tout laisse à penser que ce que certains ont qualifié de « gaffe » de Chirac à propos de l’arme atomique que pourrait avoir et donc utiliser l’Iran a déjà fait pshittt et a pu être interprétée comme propos réalistes tenus par un spécialiste des questions de conflits nucléaires. Avez-vous noté que depuis, chacun semble réfléchir au sens à donner à l’appréciation de celui qui a su dire « non » aux USA et à Bush quand il fallait déclarer la guerre à l’Irak ?...
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)