
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 octobre 2005
En 1986, avec le C.R.O.M.S. (Comité Régional des OMS) et le C.R.O.S. (Comité Régional Olympique et Sportif) de La Réunion, nous avions entamé une tournée de nos 24 communes en imaginant déjà qu’elles pourraient être regroupées en micro-régions. C’était toute La Réunion dans les inter-communalités, avant que la loi ne vienne consacrer quelques années plus tard ce qui était pour chacun une réalité en devenir et donc à pousser.
Notre souci : devant le désert le plus total de grands équipements sportifs, proposer au Conseil Régional une politique ambitieuse dans ce domaine.
Le grand mérite du Président Pierre Lagourgue aura été de recevoir et d’écouter non pas poliment mais avec attention et respect les militants que nous étions, regroupés dans le tout nouveau Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (C.C.E.E.).
Deux ans furent nécessaires pour que prenne forme un plan régional d’équipements sportifs, sorti de l’analyse qu’un bureau d’étude spécialisé entrepris de faire à partir d’un épais - j’allais dire d’un immense et généreux - document que nous avions remis aux services du Conseil Régional.
Aujourd’hui, après un peu plus de 15 ans, porté par toutes les majorités et toutes les oppositions que les assemblées respectives ont connues, le plan régional d’équipements sportif fait une quasi unanimité. On aurait, bien entendu, toujours pu faire plus. Chacun admet qu’on a fait beaucoup et que ce qui a été réalisé l’a été de manière satisfaisante. La satisfaction souvent exprimée a d’autant plus de poids que c’est l’engagement des militants du sport qui a tout déclenché. C’était de la bonne démocratie participative.
Fort de cette leçon, ne convient-il pas, à partir de 2006, de s’offrir une double réflexion qui porterait, d’une part sur l’utilisation que les sportifs ont fait de ces équipements et son optimisation et, d’autre part, sur la suite qu’il convient aujourd’hui d’en donner, pour les 10 ou 15 ans à venir, pour un nouveau plan régional ?
Nous sommes quelques uns, élus et responsables sportifs, à nous dire qu’à l’heure des restrictions budgétaires prévisibles, mais aussi à l’heure de l’urgente nécessité de miser sur les notions de développement durable, offrir à nos jeunes davantage de confort (et notamment thermique) sur les terrains de jeu, participer à la meilleure gestion de nos réserves d’eau et à celle des ressources financières de nos municipalités sont des impératifs et doivent être des règles de bonne conduite que tous ont le devoir de s’imposer.
On en parlera ce vendredi lors de la séance plénière que le Conseil Régional consacre à l’examen de ses Orientations Budgétaires.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)