En réponse à l’Éditorial de Bruno Testa, “JIR”, 23 juillet 2006

Pour la liberté de création

27 juillet 2006

Bruno Testa a écrit, le 21 juillet 2006, un billet intitulé "le secret de Paul Vergès". Je suis très souvent d’accord avec les “billets” de Bruno Testa, qui ont le mérite d’être corrosifs, de sortir des sentiers battus et d’exprimer une certaine vision des événements.
C’est la raison pour laquelle il comprendra parfaitement que je me dois de réagir au billet en question, car, manifestement, il y a une erreur totale d’interprétation de la politique de la Région.
Bruno Testa ne comprend pas que Paul Vergès puisse permettre à la Région de subventionner la série “Les secrets du volcan”. Bruno Testa considère que le contenu du film porte atteinte à l’identité réunionnaise.
C’est là un point extrêmement important : dans sa politique en faveur du développement des Technologies de l’Information et de la Communication, d’ouverture de La Réunion au monde et de développement de l’activité liée au cinéma et à l’audiovisuel pour faire de La Réunion une terre de tournage, la Région a mis en place des dispositifs d’aide, comme le font d’autres régions de France métropolitaine. Grâce à ces dispositifs et à ses atouts spécifiques, La Réunion est aujourd’hui devenue la deuxième terre de tournage de toute la France.
L’objectif de la Région est surtout la création d’emplois et d’activités notamment pour les intermittents du spectacle, les techniciens etc. C’est le contenu même de la convention signée entre le Président Vergès et la société Gaumont GTV, à Cannes. Et c’est ce qui s’applique à la série “Les secrets du volcan” diffusée par France 2.
Mais ce n’est pas parce qu’on va aider à la réalisation de fictions qui sont des œuvres de libre création que pour autant la Région va s’arroger un droit de censure sur le contenu de ces œuvres. Il serait grave qu’une collectivité, parce qu’elle finance, porte atteinte à la liberté de création et, en fonction de son appréciation, censure ou non tel ou tel film.
On peut donc être d’accord - ou pas - avec les appréciations de Bruno Testa sur le contenu de cette série, sans pour autant contester qu’elle puisse bénéficier d’un dispositif d’aide.
Paul Vergès est suffisamment attaché à la liberté de création pour ne pas admettre toute autre attitude mettant en cause ce principe. Je suis convaincu que Bruno Testa - qui est un libre-penseur de notre époque - partage cette opinion et qu’il était essentiel de rectifier ce qui était apparu dans le billet.

Raymond Lauret
Conseiller Régional


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus