
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
13 décembre 2006
Gélita, notre camarade sénatrice, a bien raison quand, dans une lettre adressée au Président de la Commission des Finances du Sénat Jean Arthuis, elle fait claquer à pas moins de quatre reprises le mot « inacceptable » pour qualifier l’amendement qu’un de ses collègues réunionnais, M. Jean-Paul Virapoullé, vient de co-signer avec ses pairs des Antilles et de la Guyane. Cet amendement, rappelons-le, vise à rendre possible une taxe additionnelle à l’Octroi de mer au profit des chefs lieux des quatre DOM. Et Yves Montrouge n’a aucune peine (j’allais dire aucun mérite...) à se moquer du sénateur-maire de Saint-André qu’il soupçonne d’avoir accepté d’y opposer sa signature « pour services rendus sans doute ! ». Le point d’exclamation, qui est du journaliste du “JIR”, en dit long sur l’opinion de ce dernier quant à l’explication de J.P. Virapoullé qu’il s’en presse, non sans malice, de rapporter : « Le gouvernement travaille avec nous, on ne peut pas lui dire non... ». Ben voyons !
Car en plus des quatre raisons inacceptables soulevées par Gélita (décision prise en catimini ; décision prise par le Sénat d’augmenter la fiscalité à l’encontre des populations de quatre régions ; décision qui verrait le Sénat décider de l’affectation d’une recette prise localement ; décision d’augmenter une taxe de plus au moment où est posée la question de la formation des prix et des revenus), il en est une cinquième qui ne redore pas , mais alors pas du tout, le blason de l’élu de l’Est.
Que René Paul Victoria et les élus de St Denis voient une sacrée aubaine dans un tel amendement qui rapporterait à leur budget une recette supplémentaire estimée à une vingtaine de millions d’euros (c’est à dire 130 millions de francs !), cela se comprend. Mais est-ce juste pour autant ? Est-ce là ce qu’il faudrait faire si on veut rééquilibrer le développement de notre île ? Comment peut-on suivre un gouvernement, fut-il dirigé par ses propres amis, quand ce dernier entend creuser le fossé qu’il y a entre une mini-région (St Denis en l’occurrence) et le reste de l’île ?
Déjà, il y a eu le FRDE dont la répartition au prorata des populations des 24 communes a été le leurre utilisé pour mieux faire avaler le gros de la manœuvre : une prime “additionnée” au bénéfice des quatre chefs lieux d’arrondissements (St Denis, St Pierre, St Paul, St Benoît). Là, c’est bien plus grave. C’est un pas de plus dans une escalade de mauvais goût : on va donner en exclusivité au chef-lieu du département des moyens de se développer. Et les autres villes ? Sont-elles dans l’opulence ?
Que M. Virapoullé ait accepté de co-signer un tel amendement montre, s’il en était besoin, que certains sont prêts à toute “aplaventrerie” et que l’intérêt général et le long terme ne leur importent peu. Parce qu’il y a les fameux « services rendus » sans doute ?
Raymond Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)