
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
12 décembre 2006
J’en discutais hier matin au téléphone avec mon copain de toujours, Mickaël Rosalie. La veille, c’est-à-dire dimanche, l’oncle et la tante de son épouse étaient découverts gisant dans une mare de sang, assassinés à coups de couteau dans la chambre à coucher de leur maison à Bois de Nèfles Saint-Paul.
Pourquoi de tels actes ? Sur quels motifs reposent-ils ? Comment peut-on être capable de tuer avec autant de sauvagerie ? Comment, alors que ceux qu’on attaque sont de paisibles vieillards de 73 et 68 ans, expliquer autant de violence aveugle, gratuite et lâche ?
Avec Mickaël, nous sommes un groupe de militants à avoir, il y a 35 ans de cela, bâti l’OMS du Port et fait du slogan « ... le sport pour tous et toutes, et le plus haut niveau possible pour chacun... » une réalité éducative et le vecteur pour des prises de responsabilités. Comment se fait-il que ce type de grands chantiers n’arrive pas à imposer à notre société le triomphe de la tolérance et du respect des autres ? Pourquoi tous les efforts des éducateurs de profession ou seulement bénévoles sont-ils à ce point réduits à zéro ?
Car, Mickaël me le rappelait hier, il est un fait que lorsqu’un tel drame vous touche directement, les interrogations de désespoir se bousculent dans votre tête.
Notre société est pleinement livrée à l’incitation. Aux incitations de toutes sortes. Au risque de paraître vieux jeu, je ne crains pas par exemple de dire que cette publicité qui vient d’envahir nos espaces et où une jeune demoiselle exhibe des formes que cachent bien mal des sous-vêtements particulièrement polissons, est choquante à plus d’un titre. En premier lieu parce qu’elle tend à réduire la beauté de la femme à des rondeurs provocantes. En second lieu parce que la science de la vente s’apparente vraiment, et avec succès semble-t-il, à du n’importe quoi.
Je ne crains également pas de dire que les écrans - petits et grands - banalisent la violence et le crime. Certes, me dira-t-on, la violence et le crime ont toujours existé. Exact. Faut-il pour autant en faire des produits d’accompagnement courant dans notre vie de chaque jour, sachant que la portée des moyens de communication est aujourd’hui bien plus grande et bien plus diversifiée qu’il y a 50 ans ?
Quelle est la part dans tous ces actes de barbarie qui, est-il besoin de la préciser, gagnent toute la planète, des images qui se diffusent sans retenue en même temps que notre système éducatif ne dispose pas des moyens dont il aurait besoin ?
Le problème n’est pas simple. Ne pas le poser, c’est se résigner à le voir s’amplifier...
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)