
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 août 2007
En ces temps que l’on dit “de vacances”, temps que nous passons à faire tout ce pour quoi nous n’avons pas trouvé le temps en ... temps normal, je vous propose quelques plages de réflexion.
Rassurez-vous : ça ne va pas nous demander de bien gros efforts.
Ainsi, pour nombre de nos femmes et hommes politiques, il n’est peut-être pas inintéressant de se demander à quoi pensait Napoléon lorsqu’il expliquait que « Quand on dit d’un roi qu’il est un bon homme, c’est que le règne est manqué ! »
Aux “politiques” mais aussi à tous ceux et celles qui ont une parcelle de responsabilité, il n’est pas inutile de rappeler, avec Paulo Coelho, que « le provisoire, c’est l’inévitable ; le définitif, c’est les leçons de l’inévitable ». Vous me direz que cela vaut aussi pour vous et celui ou celle qui partage votre vie. Bien sûr que vous avez raison. D’ailleurs, personne n’a dit que vous n’êtes pas porteur de responsabilité...
A qui faut-il souffler que « la politique est un théâtre où l’injustice le dispute à la vérité ? ». À nous assurément et, par contre coup, aux autres. A mille et mille autres.
Ah !... Ici, je pense à un homme politique - et aussi à une dame de la même essence - et je leur dis à tous deux que « les ambitions démesurées sont rarement muettes ».
Quand elle siégeait - de 1998 à 2000 - au Conseil Régional, Nassimah Dindar m’avait glissé cette pensée d’Antonio Maccado : « Il faut avoir des ailes et des racines. Mais des ailes pour nous enraciner et des racines pour nous envoler... ». J’avoue m’en rappeler souvent et ne pas hésiter à la rapprocher, sans vouloir les confondre toutes deux, de celle que l’on prête à Nina Yomerowska : « Le sage cherche toujours à apprendre tandis que l’ignorant veut toujours enseigner »...
Celle-là aussi n’est pas mal, tellement elle colle parfaitement aux gesticulations verbales d’un élu local dont on sait qu’il n’est pas en odeur de sainteté dans sa propre famille politique (qui n’est pas d’ailleurs son camp d’origine). Elle est de José Narosky : « Moins un homme a de la valeur, moins il en reconnaît aux autres... »
C’est terminé pour aujourd’hui. Mais ça se poursuit dans notre prochaine édition...
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)