Propos des autres... (3)

16 août 2007

Troisième vague des “Propos des autres”.
On connaît que le baron Pierre de Coubertin a dit que « l’important n’est pas de gagner mais de participer ».
Martina Navratilova, la tenniswoman de la fin du XXème. siècle, avait choisi de taquiner l’inspirateur des Jeux Olympiques en assurant que « celui qui a dit que l’important n’est pas de gagner mais de participer avait sûrement perdu la partie ».
Les parties gagnées par la belle Martina lui rapportant des dollars par millions, son propos s’explique. Est-il pour autant acceptable pour chacun d’entre nous ?
... Une plume anonyme affirme que « lorsque votre raison et votre cœur ne s’entendent pas sur la voie à suivre, demandez-vous avant d’agir lequel des deux est le plus fiable »... D’autant plus qu’à en croire l’adage populaire, « une réputation se construit en 20 ans... mais se détruit en 5 minutes ». Brrr !!!
... Bob Greene, quant à lui, nous rassure. « Le travail, a-t-il dit un jour, est une énigme. Bien que nous soyons nombreux à clamer que nous le détestons, il a une telle emprise sur nous qu’il nous fait vivre de vives émotions et nous rend capable d’un dévouement qui nous étonne ». Cela doit être vrai. En tout cas, c’est le bon sens même, dans toute sa noblesse...
Dans un tout autre domaine, c’était au soir de l’élimination de Lionel Jospin de la scène politique et de sa fameuse déclaration du 21 avril 2002. L’homme faisait peine à voir tellement on le sentait désabusé par l’ingratitude du peuple de gauche. Un journaliste écrivit deux jours après : « Pauvre Jospin d’être si riche !!! ».
Ce même journaliste, parlant du même Jospin, aurai pu rajouter qu’« il avait osé le courage », mais qu’il ne savait peut-être pas que « Gouverner, c’est chaque jour mourir un peu ». Sûr aussi que Lionel Jospin a dû plus tard se souvenir du proverbe arabe qui dit que « Tu es le maître des paroles que tu n’as pas prononcées, tu es l’esclave de celles que tu laisses échapper », lui, qui dans l’avion qui le ramenait de notre île après un séjour de haut tenue pendant la campagne électorale, s’était laissé aller à un commentaire pour le moins bien léger sur l’âge de Jacques Chirac !

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus