
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 août 2007
Un jeune agriculteur du Guillaume Saint-Paul m’expliquait comment fonctionne l’alambic que j’avais sous les yeux, depuis le géranium fraîchement cueilli dont on remplit la chaudière, jusqu’au feu de bois qui répond à certaines exigences et tous ces tuyaux de cuivre qui conduisent la lourde et riche vapeur jusqu’à son écoulement dans l’entonnoir final. Et mon jeune ami (35-38 ans tout de même) de me dire, le doigt pointé et le regard profond : « Vous savez, Raymond, les serpentins de la distillation ne sont jamais divagation »... J’avoue que, sur le coup, le propos me surprit. Et puis, rapidement, j’en appréciais la portée, séduit par le bon sens paysan et la simplicité de ces « gens de peu » auxquels le sociologue Pierre Sansot a consacré en 1992 un livre qui a fait autorité. J’ai beaucoup de respect pour les gens de la Terre...
... Paul Vergès a tenu beaucoup de propos qui nous incitent à la réflexion. Un livre - après “D’une île au monde” - ne suffirait pas pour présenter toutes les idées fortes dont il a fait sa vie de visionnaire. C’est un livre qui urge.
J’en cite un : « La mobilité, c’est le transfert de compétences dans le cadre d’un projet personnel ».
C’est simple, c’est net, c’est accessible. Tout comme est simple, nette et accessible l’opinion qu’il confia à un journaliste sur ces langues qui, en mourant, sont une perte pour l’humanité. « En aucun cas, avait-il précisé, le créole ne doit se substituer au français. La maîtrise totale du français est un objectif admis par tous et, pour l’atteindre, il faut tenir compte de l’environnement linguistique naturel. Le créole est ici la langue maternelle. L’utilisation du créole pour parvenir à la maîtrise du français, c’est différent de l’enseignement de la langue créole. La Réunion peut être riche du bilinguisme créole-français. Mais elle souffre aujourd’hui de diglossie, c’est-à-dire de l’opposition, dans un rapport de force, entre le créole et le français. C’est l’une des traductions de la véritable guerre civile que chaque Réunionnais porte en lui... ».
Je voudrais terminer ce tour des “Propos des autres” par Talleyrand qui souffla pour les générations d’après que « Administrer, ce n’est pas tout empêcher au nom du règlement, mais tout faciliter au nom du bon sens ». Comment, n’est-ce, être pleinement talleyrandiste ?
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)