
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
11 juillet 2006
"Qu’as-tu fait, Zizou ?"
L’interrogation qui barre toute la “une” du “Quotidien” de La Réunion d’hier lundi a sans aucun doute été la même que dans bien d’autres journaux de bien d’autres pays et dans bien d’autres langues, pour faire le tour d’une planète que les feux d’artifices des stades allemands ont éclairée pendant ces dernières semaines.
Qu’a-t-il fait, Zizou ?
J’ose espérer que je ne suis pas le seul à le dire : Zizou, il a fait ce que tout être humain fait quand vous le traitez de “terroriste” parce qu’il est d’origine nord-africaine, donc musulmane. Voilà pourquoi, tout simplement pourquoi, Zizou a “pété” un plomb. Et il n’aurait pas dû ?
Bien sûr qu’il n’aurait pas dû. Parce qu’il y a l’image que nous aimions avoir de lui ; parce qu’il y a celle du garçon que tout père et toute mère auraient voulu avoir pour fils ou pour gendre ; parce qu’il y a celle du footballeur talentueux et capable d’éviter les tacles assassins, voire les encaisser, sans sourciller, parce que cela fait partie du jeu de certains et parce l’arbitre les sanctionne alors ; parce qu’il y a celle de l’homme réfléchi qui sait montrer la plus grande sérénité quand l’instant est solennel et qu’il ne faut alors surtout pas trembler.
Bien sûr que, devant mille télévisions qui diffusent en direct pour des centaines de millions de paires d’yeux, il n’aurait pas dû.
Mais alors, quand ? Quand aurait-il dû laver l’insulte suprême, l’insulte du lâche qui se camoufle suffisamment loin de l’arbitre et au milieu de la rumeur assourdissante du stade et qu’il vous la lance à la figure, sans témoin, devant des caméras qui n’ont pas d’oreilles assez fines pour enregistrer, mais qui ont des yeux gros comme ça pour filmer ?
Tu sais ce que je te dis, Zizou ? T’as bien fait. Et tant pis si nos yeux qui aiment la chasteté chez les autres ont pu, sur le coup, être choqués. Et tant pis si les angélismes de toute la Terre veulent bien s’interroger sur ta capacité à ne jamais te plaindre. Nul arbitre, ni nul tribunal ne pourraient juger ce que l’autre t’a balancé en plein visage de garçon qui est né en terre algérienne. D’ailleurs, ils auraient jugé quoi, puisqu’ils n’ont pu entendre et ont par contre vu et revu la vidéo, celle qui garde à jamais les images et ne retient pas le son ?
On t’avait fait Dieu. Tu n’es fait que de chair et de sentiments. On avait oublié que tu es seulement un homme. Un homme qui réagit aux propos et à la lâcheté des insultes racistes.
Merci de l’avoir rappelé à tous ceux qui t’admirent même au prix d’un carton rouge à mes yeux bien dérisoire en certaines circonstances...
R. L.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)