
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
17 juillet 2006
C’était en juin ou juillet 1998. Je découvrais tout juste l’ampleur du travail que nous avions à faire au Conseil Régional où, quatre mois auparavant, les élus de la liste de Paul Vergès associés à ceux qui étaient avec Camille Sudre avaient eu la charge de l’exécutif. Venu avec Paul pour m’occuper du Sport, j’avais également hérité de la présidence de la C.D.E., la Commission du développement économique. Et c’est à ce titre qu’un samedi, à la demande d’Élie Hoarau, j’avais rencontré Daniel Prugnières qui sollicitait notre institution. Il la sollicitait pour l’aider à réaliser à Pierrefonds le “Parc Exotica” qui se voulait être le sanctuaire des belles plantes rares récupérées de partout et en faire un lieu de rendez-vous pour population en quête de curiosités et d’exotismes de toutes les sortes. Et aussi pour être le signal fort de l’entrée dans un Sud auquel déjà il croyait fort...
Je crois pouvoir dire que le Conseil Régional accompagna au-delà de ce qu’avait espéré l’ancien enseignant reconverti en créateur d’espace magique où, sur plus de 5 hectares, 5.000 variétés d’agaves, d’orchidées, de cactées, de palmiers ou d’aloes cotoîent une fabuleuse grotte de pierres précieuses, le tout irrigué par un astucieux cheminement qui vous donne le sentiment d’être dans un ailleurs fait de mille émerveillements.
Ce (long) week-end de fête nationale, je suis revenu à “Exotica”. Le Parc s’est enrichi d’une bonne quinzaine de superbes bungalows. Soit quarante et une chambres d’excellente tenue qui se noient dans un fond de végétation luxuriante dans laquelle le vent vient enfanter les mélodies les plus enivrantes pour bercer l’hôte d’un soir. Un plan d’eau habile dans ses formes ajoute à la féerie des lieux. Ce qui fera dire à Elsa, ma petite fille de 10 ans : "Dis papi, qu’est-ce que ça doit être en été !". Eh oui ma petite, qu’est-ce que ça doit être !
Pour notre hiver austral de ce 14 juillet, c’est superbe. L’hôtel affiche un honnête taux de remplissage et le parking bien occupé confirme le renseignement recueilli auprès des hôtesses d’accueil. Pourtant, on n’a pas l’impression d’être les uns sur les autres. On le sent, la clientèle est “locale”. La crise déclenchée par le chikungunya a diminué sensiblement la fréquentation de nos hôtels. C’est le cas ici aussi.
Samedi, de retour du volcan, j’ai discuté avec les “nouveaux” patrons d’un superbe restaurant de la Plaine des Cafres, “Le Relais Commerson”. Ces derniers me le confirmeront : la clientèle actuellement est très majoritairement d’ici. Y aurait-il une forme de solidarité qui s’exprime, qu’elle soit volontariste ou circonstancielle ? C’est en tout cas apprécié... tout autant que j’apprécie l’excellente cuisine que nous prépare Adénor Jean-Luc, le maître de fourneaux de la maison. Et quand je dis “excellent”, croyez bien que je dis vrai.
J’ai choisi aujourd’hui de vous causer de cette escapade dans ce qu’on appelle le Sud Sauvage mais que l’on pourrait qualifier de “Grandiose” tellement tout vous porte au dépaysement, parce qu’il m’apparaît que l’espoir que nos compatriotes de là-bas, à moins d’une heure de Saint-Denis, ont entretenu dans une belle conviction mérite qu’en ces temps d’incertitude, nous leur adressions une petite tape d’encouragement. Pour que mille autres gestes d’un même encouragement apportent cet élan nouveau dont ils ont tant besoin.
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)