
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
14 octobre 2004
C’est comme ça, la vie. Il ne faut pas désespérer de changer les hommes. Mais, Dieu que c’est long à venir !
Prenez par exemple Alain Bénard qui est loin d’être le plus terne de nos hommes politiques. Il y a peu - pas plus tard que la semaine dernière - il osait qualifier d’irresponsable “l’attitude des multinationales qui ont choisi La Réunion comme terrain de jeu”.
Ce qui n’est pas rien quand on est U.M.P., c’est à dire un parti politique entouré de ces multinationales qui n’ont aucun effort idéologique à faire pour vous soutenir avec ce dont elles disposent le plus en abondance.
Et la motion qu’il a tenu à lire lui même lors de la dernière séance plénière du Conseil régional, motion qui clouait au pilori la mondialisation du commerce, des affaires et des réseaux d’influences, en faisait un bon petit altermondialiste !
Pourquoi donc s’est-il cru autorisé à noircir le bilan et le travail de La Région dans le JIR d’hier ?
Quand il parle - histoire sans doute de rester dans l’ambiance de la dernière campagne électorale ? - de style malheureusement toujours “ronronnant”, se souvient-il que ce vendredi 8 octobre - c’était donc il y a moins d’une semaine - il posait la première pierre de deux centres nautiques : à Plateau-Caillou à 14h30 et à Vue-Belle à 16h ? Quels pourcentages du financement assurés à la commune de Saint-Paul par la Région ?... Combien ?... Vous pouvez parler plus fort ?... Nous n’entendons pas !...
En lui gardant toutefois tout mon respect, je lui dis, à Alain, qu’il va constater, avec par exemple son projet d’hippodrome, combien il faut de temps pour maîtriser le foncier, réunir les financements, ne pas se tromper quant au dimensionnement du projet lui même, ne pas se faire avoir par tous les sachants qui vont se précipiter sur l’aubaine, séparer le bon grain de l’ivraie, harmoniser l’ensemble des activités qui vont venir s’y greffer, se farcir Vergoz et autres socialisants, faire face à ceux qui ne comprendront pas pourquoi ce projet-là, solliciter (qui tu sais, Alain) pour expliquer, qu’au pire, on aura constitué cinquante hectares de réserves foncières pour les générations à venir, rencontrer les pousseurs qui, lorsqu’il n’y a pas de réunion hippique, aimeraient bien pousser un peu, les convaincre que ce n’est pas possible, intercéder auprès des autorités pour que ce problème soit réglé ailleurs et vite... Il te faudra du temps et de l’énergie.
Et qu’on ne compte pas sur moi alors pour dire que ça ronronne de l’autre côté de la Rivière des Galets.
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)