Quand à Trois-Bassins on parle du Tram-Train

1er juin 2007

2013, mine de rien, c’est dans moins de 6 ans. Pour parler familièrement, 2013, c’est demain. À l’échelle d’une génération, c’est dans... quelques instants.

C’est en y pensant que nous avons évoqué hier, avec les membres de la Commission permanente du Lycée de Trois-Bassins, les orientations prochaines qu’il faudrait donner aux « Axes prioritaires  » d’enseignements de ce bel Etablissement dont la qualité des cours dispensés a largement débordé les limites de la Commune.

En 2013, le Tram-Train sera opérationnel. Tous les jours, à cadences soutenues, les rames arriveront dans les gares, y déposeront et y embarqueront par centaines les passagers. Et elles repartiront, suivies d’autres rames. Avec, pour les heures de pointe du trafic, un rythme encore plus accéléré.

Le Tram-Train, pour son seul premier tronçon, c’est déjà plus de 200 emplois de prévu dont la moitié affectée à la maintenance, c’est-à-dire la surveillance et d’inévitables interventions sur l’ensemble d’un réseau bourré d’électronique.

Cela tombe bien. Le Proviseur du Lycée de Trois-Bassins, M. Delahaye, a demandé qu’une branche « système électronique numérique option électronique embarquée » soit opérationnelle à brève échéance. Cela tombe bien parce que, à l’instar de la route des Tamarins pour laquelle la coopération entre la Région Réunion, les services de la Formation Professionnelle et ceux de l’Etat et encore la F.R.B.T.P. a été un remarquable succès et a permis d’anticiper sur les besoins en main d’œuvre hautement qualifiée, la même concertation agissante s’impose pour le Tram-Train. Elle s’impose si on veut ne pas laisser passer une si belle occasion de donner à plusieurs centaines de réunionnais un emploi hautement qualifié et pérenne.

J’avais bien entendu pris soin d’informer le Maire de la localité que j’allais suggérer à la Commission cette opportunité dont la réalisation et la réussite ne pourront que rejaillir positivement et à tous points de vue sur l’ensemble de la Commune. Tout naturellement, Pierre Heidegger n’hésita pas à aller dans le même sens et même à plaider, la vocation rurale de Trois-Bassins n’étant pas abandonnée malgré le succès de sa « Silicone Ravine », que le Lycée des lieux forme également nos jeunes aux métiers dont le Parc National des Hauts aura à terme besoin. C’est logique et c’est légitime.

Hier, au Lycée de Trois-Bassins, l’ombre du Président de la Région faisait plus que planer. Mais aussi, il m’appartenait de le dire, celle de tous les partenaires du Conseil Régional qui ont permis que le volet emploi et formation lié au chantier de la Route des Tamarins soit pleinement réussi, au-delà des espérances les plus optimistes.

Il nous reste aujourd’hui un peu moins de 6 ans pour assurer la réussite globale du Tram-Train : sa réussite technique bien sûr qui relève du savoir faire des meilleurs ingénieurs et ouvriers d’entreprises hautement qualifiées ; sa réussite humaine également qui viendra conforter son succès populaire, et en faire une belle œuvre dont La Réunion toute entière pourra être fière...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus