
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 novembre 2006
Je n’arrive pas à m’y faire !
Qu’il y ait compèt’ entre eux, soit ! Que chacun pense être mieux que ses autres camarades du même parti pour rassembler plus large au deuxième tour, soit aussi ! Que l’opinion qui écoute ait fait tel ou tel choix sur lequel elle pourra toujours revenir, soit encore !
Mais que Arnaud Montebourg balance (“l’Express” du 26 octobre) qu’il « trouve curieux que l’accumulation d’autant d’échecs et d’erreurs politiques puisse servir de référence » (il fait ici allusion à Laurent Fabius et à Dominique Strauss Khan qui, dit-il, « sont les deux ministres des Finances sous lesquels les privatisations se sont succédé à un rythme inégalé dans toute l’histoire de la gauche, sans aucun débat, ni avec le parti ni avec le pays »), voilà qui pousse à se poser une simple question : et si c’est pas Ségolène qui recueille l’investiture PS, il fait quoi Arnaud ? Mieux, il fait pour qui ? Et moi, je devrais penser quoi ?
Que François Loncle, qui fut ministre sous François Mitterrand, insiste pour dire que, dans la course à cette investiture, « il y a deux présidentiables et une présidente de Poitou-Charentes » (“Le Nouvel Observateur” du 26 octobre), et qui s’interroge « de savoir si les militants vont s’en apercevoir », bigre ! Et si c’est Ségolène qui sort, on pourra les recoller, les morceaux du vase piétiné ?
L’autre semaine, dans “Libération”, c’était Michel Delebarre qui confessait qu’il votera Ségolène Royal mais qu’il « craint la catastrophe si elle est élue » !
Et à droite, est-ce bien mieux ?
A quoi - à qui ? - pense Roselyne Bachelot quand elle se dit convaincue que « Sarkozy maintient l’illusion, mais c’est foutu et pis encore si Chirac est prêt à retourner » (“Marianne” du 28 octobre) ? A sa copine Michelle Alliot Marie, au cas où il s’avèrerait qu’elle voit juste au sujet du patron de l’UMP dont elle est un des cadres du premier cercle ?
Dominique de Villepin, pour sa part, entend élever le débat, un débat qui, dit-il, « tel qu’il est posé aujourd’hui est d’avantage pour savoir qui va aller à Matignon alors qu’il s’agit de l’Élysée » ! Et notre Premier ministre d’enfoncer le clou : « Il n’y a pas un candidat à la présidentielle qui a proposé une alternative qui permettra de débloquer le chômage des jeunes ».
Inutile de vous préciser que mon exaspération a été à son comble quand j’ai lu que, au PCF, Maxime Gremetz se portait, devant son parti, candidat contre Marie-George Buffet, au principal motif que cette dernière refuse d’être une communiste dure et pure !
Le 22 avril prochain, dans les bureaux de vote, il y aura des tas de bulletins à en veux-tu, en voila ! Il paraît que c’est ça, la démocratie : la possibilité la plus large de choisir ! Et quand, dans l’isoloir, l’instant sera venu de couler votre bulletin, vous aurez encore le loisir de méditer W. Churchill qui disait que « la démocratie, c’est la pire des solutions... à l’exception de toutes les autres »...
... R’eusement, nana un deuxième tour ! Et là, histoire de savoir pour qui vous pourrez voter, grande question ! À moins que, passant outre tels ou tels candidats, c’est sur votre programme que vous vous pencherez.
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)