Quand des (petites) initiatives font avancer la coopération entre régions...

24 juillet 2007

Ce mardi 24 juillet un (petit) tournoi réunit quelques petits équipes de (petits) footballeurs de la région ouest de notre île. L’initiative - la (toute petite) initiative - est à mettre à l’actif de l’OMS du Port et de sa cellule foot : il s’agit de rassembler autour du ballon rond des enfants du territoire, le temps d’une journée. Par delà ce (petit) événement, on l’aura compris, l’Office Municipal du Sport du Port tente de projeter dans l’avenir nos responsables - ceux que l’on dit politiques et les autres qui, fondamentalement, le sont eux aussi tout autant.

Dans les schémas que développent nos intercommunalités, dans les compétences qui sont les leurs, comment placer le Sport, le Sport avec un “S” majuscule ? Comment jeter les bases d’une vision intercommunale de nos politiques sportives dans un souci de cohérence et de solidarité, comme il y a recherche de cohérence et de solidarité dans les politiques économiques, d’aménagement du territoire, de déplacements, de collectes d’ordures ménagères et autres, de polices municipales, de développement de la lecture publique ? Le Sport, dans l’Ouest, ça ne saurait se réduire aux matchs opposant les équipes premières de l’USP, de la Jeanne d’Arc, de la St-Pauloise, des Marsouins ou de la JS Trois-Bassins entre “elles”. Le Sport dans l’Ouest, ça peut-être aussi une bonne cohérence des politiques de formation des jeunes et des éducateurs ainsi que le sens de la solidarité dans la nécessité d’offrir à nos sportifs les plus méritants les mêmes conditions d’épanouissement grâce à des contacts extérieurs.

Justement, à ce tournoi de l’OMS du Port qui débute ce matin à 9h00 au stade Nelson Mandela à La Rivière des Galets, en plus des équipes des villes du T.C.O., on regardera avec curiosité et sans doute sympathie les petits chinois de l’île de Chong Ming.

Chong Ming ! Nos lecteurs en savent quelque chose. Nous en avons parlé souvent ici-même. Chon Ming ! C’est là que Claude Lowitz a porté son talent d’éducateur pendant trois années et c’est de là-bas qu’il a montré aux instances nationales du football chinois qu’il y a un savoir-faire chez nous. Chong Ming ! C’est là qu’Alain Lan Yeung, le fils de Raymond, cette ancienne gloire des “Juniors Dionysiens” et du football réunionnais, officie depuis un an avec une réussite étonnante.

Les enfants de Chong Ming vont donc disputer un tournoi de football chez nous. Ils sont accompagnés d’un technicien chinois, celui la même qui “bosse” avec Alain. Mais cinq dirigeants de la municipalité “chongmingeoise” étaient aussi du voyage. Samedi, ils se sont montrés particulièrement attentifs à la politique que notre île est entrain de développer en matière d’énergies renouvelables. Ils sont montés sur les toits de la SAPRIM où Alain Couriol, le patron des lieux, leur a fait découvrir une ferme photovoltaïque. Ils ont apprécié.

Un peu plus tard, à la Mairie et après un accueil officiel et chaleureux de Jean-Yves Langenier, à partir d’une carte de La Réunion, ils ont pu prendre conscience que notre soleil, notre vent, nos vagues et notre volcan sont des sources inépuisables d’une énergie offerte au génie inventif des hommes que nous sommes, ici chez nous ou là-bas chez eux.

En regardant les yeux de la Vice-maire, Mme Chau Yu-Lin, s’illuminer de curiosité, je ne pouvais m’empêcher de me dire que ceux qui accorderont beaucoup d’importance au résultat final du Tournoi de Football d’aujourd’hui ne vont pas négliger ce qui est l’essentiel : grâce au Sport, nous avons peut-être fait faire aux relations entre notre île et la Chine un de ces petits pas sans lesquels il n’est pas de longue marche...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus