Libres propos

Quand il n’y a plus qu’une chose à faire : applaudir

26 mai 2009

Il est comme ça des instants qui s’offrent à vous comme des fenêtres ouvertes à la fraîcheur des bonnes nouvelles. Ça vous arrive quand vous ne vous y attendez pas, comme un appel à voir que le bon sens et l’intelligence finissent toujours par s’imposer face à l’obscurantisme et à la malsaine bêtise de certains.
Tenez, cela avait commencé le lundi 18 mai dernier. J’ouvrais ce jour-là mes trois journaux. Deux d’entre eux avaient recueilli une interview du Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer. Et qu’elle ne fut pas ma (bonne) surprise d’y lire que, pour Yves Jégo, notre île mérite bien un Musée qui, selon ce qu’il en dit, sera la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.
Que déclare donc Yves Jégo à Idriss Issa, dans “Le Quotidien” ?
Qu’il lui semble « légitime que la collectivité territoriale veuille créer un lieu de culture et de mémoire ». Et le Ministre de poursuivre : « Je rappelle d’ailleurs que l’Etat a manifesté clairement son intérêt pour ce projet en l’inscrivant au contrat du plan Etat-Région signé par Nicolas Sarkozy alors qu’il était encore Ministre de l’Intérieur. L’Etat respectera évidemment sa parole en apportant au projet les sommes prévues ».
Il y eut ensuite une autre bonne nouvelle. C’était toujours lundi, le 18 mai, à 10 heures. Ce jour-là, Eric Mangamootoo, Bernard Lallemand et Jean-Paul Noël dévoilent, devant un beau parterre de responsables, ce que sera l’aéroport de Gillot en 2025. Vous l’avez lu : Edith Poulbassia nous en a longuement parlé ici même dans "Témoignages". Savoir que la sinistrose ne s’est pas emparée de l’équipe de la CCIR fait plaisir. Ce serait tellement négatif si, au prétexte que cela va « coûter cher », des hommes qui se veulent chargés de la chose publique n’anticipaient pas pour nous forger la clé qui permettra de trouver la solution financière pour la réalisation d’un outil de développement indispensable à notre avenir. Sur quoi ont insisté, chacun à son tour, Messieurs Magamootoo, Lallemand et Noël ? Ils ont martelé le rôle positif que le Tram-train aura à jouer dans la place que l’essor du trafic aérien (doublement à 3 millions de voyageurs) imposera à l’aéroport de Gillot. Et voilà les détracteurs du Tram-train appelés à un peu plus de discernement dans leur positionnement outrageusement destructeur !
Je n’ai pas entendu — et cela ne m’a pas déplu — les protestations des professionnels de l’anti-Vergès. J’en ai déduit que le bon sens est en marche…
Et puis, ce mercredi 20, à Saint-Paul, à l’inauguration du Viaduc du Bernica, dernier des nombreux ouvrages d’art de la route des Tamarins. L’éloge fut conjugué au singulier, comme si tous les célébrants parlaient d’une même voix, avec la même vision de ce passé déjà pourtant déjà bien lointain qui vit Leconte De Lisle, Dayot ou Roussin puiser leur inspiration poétique dans l’environnement immédiat de l’ouvrage d’art. Et en final, il y eut ce mot du Préfet Pierre-Henry Maccioni : « C’est là une œuvre consensuelle ».
J’ai aimé.
J’ai aimé qu’il le dise, j’ai aimé qu’on le dise.
Certes, l’affirmation arrive quand l’œuvre est accomplie. L’œuvre est là sous nos yeux. Et, on ne parle plus de son coût (forcément exorbitant, puisque cela a alimenté en son temps la classique polémique). On la voit et on la sait utile, indispensable, attendue. Et là, il n’y a qu’une chose à faire : applaudir.
Alors, on applaudit.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Et voilà pourquoi i fo mett le boucher double pour faire avancer la ( MCUR ) pour que les reptiles se mord la queue.
    Car il y aura tjours des esprits machiavélique.
    rien n’est impossible.

  • Et bien voilà pourquoi il nécessaire de faire la ( MCUR ).come y di les chiens aboies la caravanne passe !...


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus