
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
24 août 2006
Nous étions hier quelques-uns à plaindre bien sincèrement deux de nos camarades socialistes dont nous avons vu qu’ils étaient torturés entre, d’une part ce qui était leur élan de cœur et de raison et qu’ils ont dit dans leurs interventions et, par ailleurs, la consigne qu’un des leurs, dans un courrier de lecteur paru le jour même dans le “Quotidien”, avait donnée : "l’abstention, a minima"...
C’était au Conseil Régional, sur la question relative au tram-train et au “Partenariat Public Privé”. Paul Fotsé-Njomgang et Michel Tamaya n’étaient manifestement pas à l’aise. Manifestement, ils étaient en désaccord total avec le reste de leur groupe. Ils l’ont dit dans les débats. De manière claire et explicite. En insistant, insistant...
Mais, parce qu’ils ont été élus sur une liste dont la tête et le Parti ont à gérer d’autres types de priorités, ils ont choisi d’inventer "l’abstention positive", celle qui permet de crier haut et fort qu’on est d’accord, mais il ne faut pas que cela se sache : on est pas contre mais...
Assurément, ils se retrouvaient dans la position de ceux qui doivent attendre de voir ce qui va se passer à la prochaine présidentielle ! Imaginez que Ségolène Royal gagne l’an prochain face à Sarkozy (ou à un autre !). Que deviendront alors ceux et celles qui se seraient aujourd’hui démarqués de la ligne de celles et de ceux qui soutiennent la très certaine probable candidate de leur parti ?
Toute la différence entre cette attitude et ce qu’a, une fois encore, martelé le Président Paul Vergès, est là : nos priorités réunionnaises sont-elles à définir et doivent-elles être défendues à partir des problèmes qui ont cours à Paris ou dans un parti politique, fut-il un “grand” parti national ?
Oui, hier, je ressentais de la peine pour deux de nos camarades socialistes. À droite, au moins, ils étaient divisés sur leurs convictions. Dans le débat, ils se sont partagés en deux camps. Certains ont voté contre, d’autres pour. C’était clair. Personne ne s’est abstenu. Chez nos “amis” socialistes, les discours disaient les clivages. Les discours oui, mais pas les votes...
Raymond Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)