
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 août 2004
C’était samedi dernier. Élie et la direction du P.C.R. avaient convié les uns et quelques autres à une réflexion sur les dangers qui attendent notre production sucrière. Des plumes plus autorisées et mieux trempées en reparleront. À lire avec attention, tellement le sujet est grave...
Samedi donc, j’écoutais mon pote Élie, à coup sûr déterminé lui aussi à porter au plus profond de son peuple et au plus haut des rouages de l’État une analyse crue de ce drame qui se prépare et dont il faut absolument empêcher que certains puissent demain s’en défendre en prétendant qu’on n’avait pas d’autres choix.
Vinrent ensuite les interventions de la salle. On a beau les avoir souvent entendus, on écoute toujours avec intérêt Jean-Yves et Huguette, Hilaire ou Dominique. On découvre aussi d’autres types de préoccupations, tel cet enseignant dont le propos, plein de pédagogie évidemment, ne manquait pas non plus d’émotion et de vertu ou encore ce jeune agriculteur installé à l’Antenne IV "sur des terres défrichées", dira-t-il, "à grands coups de subventions publiques", et qui demande si la mort programmée de notre Culture - avec un “C” majuscule - cannière n’aura pas donné des idées à certains boursicoteurs de la spéculation foncière.
Et puis, tel un clair de lune qui lutte contre la nuit totale, cette dame qui s’excuse presque d’être saint-leusienne et qui affiche fièrement qu’elle est planteur. Elle reprend Élie et quelques autres : "Oui nous lé toute de moune inquiets. Quand la mer lé sale à cause l’érosion nout terre, pêcheurs aussi lé concernés".
J’écoutais... J’entendais un discours qui s’adressait à nos cœurs d’hommes et pouvait remettre plus d’un à sa simple place.
Au fond de moi, je remerciais cette dame qui donnait du sens au mot “camarade”, elle qui s’excusait presque quelques instants avant de n’être qu’une femme planteur de Saint-Leu, elle qui nous rappelait que "quand la mer lé sale à cause l’érosion nout terre, nout tout aussi lé concernés..."
L. R.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)