Quand le journaliste fend le voile...

27 avril 2006

Je ne vais pas - surtout pas moi ! - regretter que Yves Mont-Rouge, journaliste du “J.I.R.”, a singulièrement montré hier qu’il savait aussi y écrire avec pour motivation son inconditionnel soutien à deux composantes politiques locales dont son directeur de rédaction n’hésite pas à dire très souvent dans son édito du samedi qu’en réalité, elles ont d’ores et déjà “pactisé”...
Que Michel Vergoz et Monique Orphée, du P.S., s’abstiennent ou "refusent de participer au vote" sur le trajet du tram-train lors de la séance du mardi de la Commission permanente du Conseil régional, que Thierry Sam-Chit-Chong et Didier Robert, de l’Union fait La Réunion (U.f.R.) aient voté carrément contre, cela n’a rien d’étonnant. C’était attendu puisque bien connu. Nous sommes donc là en face de ce qu’il est convenu d’appeler un non-événement.
Ce qui a donc fait rire aux éclats, c’est l’importance que Yves Mont-Rouge donne à une position que d’autres élus socialistes et que d’autres élus de “l’U.f.R” sont loin de partager.
Du P.S., siègent en Commission permanente les deux personnalités citées plus haut. Pas sûr, pas sûr du tout, que parmi leurs autres colistiers du Conseil régional (Véronique Denès, Paul Fosté-Njomgang, Blanche-Reine Javelle, Michel Tamaya, Marie Aline Tamon), tous les suivraient !
À l’U.f.R., Dominique Fournel, Alain Bénard et Roland Hoareau se sont, dans l’argument et par voie de conséquence dans le vote, totalement désolidarisés de Sam-Chit-Song et Robert. Voilà qui montre que, de plus en plus, opposition ne rime pas forcément avec obstruction ou couillon.
Que Yves Mont-Rouge alors n’arrive pas à cacher le dépit qui l’envahit et qu’il entend réaffirmer haut et fort son camp, il n’y a pas lieu finalement d’y trouver à redire. Il faut même se féliciter que les choses s’en trouvent ainsi clairement exprimées. Et si, parmi le public des socialistes réunionnais, il y en a qui se posent encore des questions sur les arrière-pensées de certains de leurs élus, Yves Mont-Rouge vient, au-delà de toutes les espérances, de fendre le voile derrière lequel se trouvent également tapis les principales têtes de “La Relève”...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus