
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
27 avril 2006
Je ne vais pas - surtout pas moi ! - regretter que Yves Mont-Rouge, journaliste du “J.I.R.”, a singulièrement montré hier qu’il savait aussi y écrire avec pour motivation son inconditionnel soutien à deux composantes politiques locales dont son directeur de rédaction n’hésite pas à dire très souvent dans son édito du samedi qu’en réalité, elles ont d’ores et déjà “pactisé”...
Que Michel Vergoz et Monique Orphée, du P.S., s’abstiennent ou "refusent de participer au vote" sur le trajet du tram-train lors de la séance du mardi de la Commission permanente du Conseil régional, que Thierry Sam-Chit-Chong et Didier Robert, de l’Union fait La Réunion (U.f.R.) aient voté carrément contre, cela n’a rien d’étonnant. C’était attendu puisque bien connu. Nous sommes donc là en face de ce qu’il est convenu d’appeler un non-événement.
Ce qui a donc fait rire aux éclats, c’est l’importance que Yves Mont-Rouge donne à une position que d’autres élus socialistes et que d’autres élus de “l’U.f.R” sont loin de partager.
Du P.S., siègent en Commission permanente les deux personnalités citées plus haut. Pas sûr, pas sûr du tout, que parmi leurs autres colistiers du Conseil régional (Véronique Denès, Paul Fosté-Njomgang, Blanche-Reine Javelle, Michel Tamaya, Marie Aline Tamon), tous les suivraient !
À l’U.f.R., Dominique Fournel, Alain Bénard et Roland Hoareau se sont, dans l’argument et par voie de conséquence dans le vote, totalement désolidarisés de Sam-Chit-Song et Robert. Voilà qui montre que, de plus en plus, opposition ne rime pas forcément avec obstruction ou couillon.
Que Yves Mont-Rouge alors n’arrive pas à cacher le dépit qui l’envahit et qu’il entend réaffirmer haut et fort son camp, il n’y a pas lieu finalement d’y trouver à redire. Il faut même se féliciter que les choses s’en trouvent ainsi clairement exprimées. Et si, parmi le public des socialistes réunionnais, il y en a qui se posent encore des questions sur les arrière-pensées de certains de leurs élus, Yves Mont-Rouge vient, au-delà de toutes les espérances, de fendre le voile derrière lequel se trouvent également tapis les principales têtes de “La Relève”...
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)