Quand le PS de Saint-Paul m’attaque !

6 juillet 2006

En tombant sur le titre d’un entrefilet dans l’édition du “Quotidien de ce mardi 4 juillet ("Saint-Paul : Raymond Lauret attaqué"), j’ai crû sur le coup que, sans que je m’en étais aperçu, j’avais échappé à une quelconque agression dans le rues de la capitale de l’Ouest ! Et puis, lecture faisant, je me suis rappelé le communiqué que, "au nom de plusieurs socialistes saint-paulois, A. Lebon (du) Bois de Nèfles Saint-Paul" avait envoyé à la presse et dont copie m’avait été remise. J’en avais alors souri...
La presse (d’ici et d’ailleurs) n’avait-elle pas souligné, en son temps, le plaisir non dissimulé des Sarkozy, Le Pen et de Villiers devant ce qu’ils appelaient "une nouvelle qui les comblait" ? Il s’agissait bien du "ralliement (je cite) de Mme Royal à leurs thèses sur le très particulier problème de la délinquance montante...". Cela avait même gêné certains caciques du PS. Qui ne s’en rappelle pas ?
J’avais donc repris cela dans mon “libres propos” du 6 juin dernier. Et j’avais rajouté : " Le premier secrétaire du Parti Socialiste réussira-t-il à faire adhérer les autres candidats à l’investiture de son parti à l’idée que son épouse sortira grandie du choix qu’elle a fait ?...".
Depuis, autant que vous, j’ai noté que Ségolène Royal a changé de discours. Et tout naturellement, Sarkozy, Le Pen ou de Villiers ne se disent plus comblés par celle-ci. Mieux, la postulante à la candidature du PS a élevé le niveau du discours (voir “Le Monde” du 23 juin). Ce n’est pas là l’effet de mon billet, je vous l’accorde. Que mes petits camarades socialistes saint-paulois m’en voient cependant ravi !
Toutefois, leur communiqué indiquait aussi qu’ils allaient "adresser à la direction nationale du PS (mon) article, parce que tenez-vous bien, des discussions auront lieu entre la direction nationale (du PS) et le PCR pour préparer 2007 et 2008."
Voilà qui a dû faire trembler de peur la direction du PCR qui, lundi et comme chacun d’entre nous, a appris par la presse locale que les candidats du PS et leurs suppléants pour chacune des cinq circonscriptions législatives de La Réunion étaient désignés !
Et puis, s’il en est un qui ne doit pas ignorer qu’il va être, comme je l’ai été, dénoncé lui aussi par les socialistes de Saint-Paul, c’est bien Lionel Jospin.
C’est que, tout d’abord, ce dernier, dans une longue lettre parue le 27 juin dernier dans “Le Monde”, déclarait qu’"il appartient aux socialistes de choisir qui d’entre nous sera le plus capable de réunir les hommes et les femmes nécessaires pour gouverner avec succès...". Et, selon vous, qui c’est le plus capable ?
C’est que, ensuite, Daniel Vaillant, fidèle parmi les fidèles, lançait que "Lionel Jospin n’est pas dans le cosmétique". Il y en aurait donc une qui y serait, dans le cosmétique ? Et Vaillant, toujours parlant de son candidat préféré, ajoutait : "Son texte est celui d’un homme d’État qui repolitise le débat" (“Libération” du 28 juin). Qui donc était en train de le dépolitiser, le débat, en se lançant dans le cosmétique ?
C’est que enfin, l’ancien Premier ministre avait souligné que "la France ne peut pas s’offrir un nouveau rendez-vous manqué avec le peuple". Quelle est donc cette Ségolène ici visée ?
Bon... que je rassure mes petits camarades de Saint-Paul : seuls les intérêts de La Réunion guideront les discussions que les dirigeants du parti dont je suis un simple militant ("même pas membre de la com’ perm de la Région", a précisé, sans se tromper, A. Lebon) auront sans aucun doute le moment venu avec ceux de la direction nationale du PS.
Dernière minute : le “JIR” d’hier cite Laurent Fabius ("Ségolène Royal est plus tentée par une ouverture centriste") et nous apprend que la candidate à l’investiture socialiste s’applique, en Suède, à "recadrer son image."
Voilà du travail en perspective pour A. Lebon !

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus