Paul Vergès : Penseur et homme d’action
1er septembre, parPaul Vergès : 2016-2026
19 janvier 2006

L’initiative de la compagnie régionale Air Austral d’organiser pour début avril prochain un vol en direct sur Pékin, dans le cadre d’un séjour exceptionnellement dense en visites symboliques, devrait (si nous croyons nos sources) dépasser les espérances de Gérard Ethève et de ses collaborateurs.
La nouvelle n’était pas encore rendue publique que le seul bouche-à-oreille avait déjà rempli le Boeing de notre petite compagnie. Preuve que, outre le sens des réalités de cette dernière, il faut voir là un réel besoin d’une partie importante de notre population de retrouver ou de découvrir une nation et un peuple millénaires, au passé des plus riches et porteurs de valeurs dont l’authenticité ne fait de doute pour aucun d’entre nous.
Pékin - les prochains Jeux olympiques vont amplifier encore la tendance - exerce sur les gens du monde entier un intérêt que la complexité des affaires du monde va attiser. Comment, alors qu’il y a une cinquantaine d’années encore, ce pays était morcelé en de multiples dynasties, comment ses dirigeants ont-il pu réussir le remarquable développement qu’il affiche aujourd’hui ? Comment, dans un monde où la communication est autant développée qu’elle l’est actuellement, comment la Chine va-t-elle régler ses problèmes de “Droits de l’Homme” tels que les posent les puissances avec lesquelles elle a établi des relations qui ne peuvent qu’être durables, alors que ses problématiques à elle ne sont nullement comparables à celles des puissances du reste du globe ? Comment va-t-elle gérer les nécessaires contraintes d’un environnement à maîtriser alors qu’elle doit “absorber” en permanence les flux énormes de sa démographie ?
En s’ouvrant au monde, la Chine se crée des obligations. Saurons-nous, nous qui lui témoignons de l’intérêt, comprendre que ses problèmes sont à une autre échelle que ceux qui causent tant de soucis à nos régimes que l’on dit démocratiques ?
R. Lauret
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami mi rapèl lo tan demoune dsu la tèr l’avé pèr la guèr nikléèr i pète avèk la déstrikssion konplète bann sivilizassion. Pars dann tan-la (…)
In kozman pou la rout
Conséquence du sabotage depuis 2010 du plan d’autonomie énergétique de La Réunion
Réchauffement des océans
La casse sociale continue
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances