Que nos édiles se préparent à ne point être doublés par leurs administrés !

31 mai 2007

Je laisse à Lucien Biedinger ou à sa copine d’épouse Simone le soin, en cette veille de rendez-vous nationaux à deux roues, de vous en parler sérieusement. Tous les deux en sont des mordus correctement réfléchis et politiquement convaincus. Le vélo dans notre vie de tous les jours, ils n’en ont pas fait qu’une seule formule. C’est à vélo qu’ils se déplacent journellement. C’est sur leur tandem qu’ils découvrent et redécouvrent ensemble les petits à-côtés d’une ville, d’un quartier, de rues qu’ils connaissent pourtant parfaitement mais qui nouent de complices tête-à-tête avec ceux d’entre nous qui savent venir les regarder de près et ainsi, l’air de rien, converser avec eux. Remarquez, il n’y a pas que Simone et Lulu qui pourraient nous en causer de ces balades utilitaires et néanmoins d’agrément. Alain et Danièle, Ninine et Alain, Françoise et Sylvestre, Alain et Gisèle, pour ne citer que ces couples-là, pourraient nous raconter eux aussi tout ce qu’on peut ressentir quand, le visage livré à la fraîcheur de la brise, nous fendons l’espace, les jambes se musclant et le palpitant nous écartant de l’accident cardiovasculaire.
Ce week-end, nul doute que vous serez nombreux dans nos villes à répondre aux initiatives prises ou simplement à l’envie que vous aurez de rendre hommage à votre “deux roues”, à la petite reine comme on dit, non pas pour vous lancer dans une rude compétition mais plus simplement pour votre plaisir et pour mieux vous enraciner à ce qui est dans votre nature.
D’autant plus que, de toute part, on vous y invite et vous y incite.
Tenez : j’ai sous les yeux le N° 24 de «  Belle Réunion  », le supplément hebdomadaire féminin du “Quotidien” consacré cette semaine à la Fêtes des Mères.
Entre une méthode pour « perdre 4 kilos en 15 jours », une allusion à « Ce que j’ai appris de ma maman » ou encore l’incontournable interrogation sur « les femmes : toutes jalouses ? » et son inévitable réponse : « oui, et comment ! », tout ça à peine regardé, je suis tombé sur deux pages consacrées aux « 8 étapes (qu’il faut savoir) pour choisir son vélo »
Ce qu’il faut connaître sur les cadres, confort, taille, freins, vitesse, accessoires, éclairage et anti-vol est particulièrement bien résumé et devrait aider cyclistes et cyclistes, qu’ils soient femmes ou hommes, de quel qu’âge que ce soit, dans l’acquisition de la bicyclette la mieux adaptée à leurs envies ou à leurs usages....
Les magasins de cycles ont fleuri ces derniers temps dans toute l’île. Et selon la direction des douanes, il en rentre dans notre île plusieurs dizaines de milliers chaque année.
Nos édiles seraient bien inspirés de s’intéresser de plus près à ce qui est en train de ne plus être une simple mode ou l’élan d’un moment. Qu’ils prennent le temps de constater que, dans les villes qu’ils dirigent, le nombre de leurs administrés à vélo a sensiblement grossi.
Qu’ils se préparent donc à ne pas être doublés. Car, il est prouvé que, sur des distances de 5 kilomètres, en plein ville, on va beaucoup plus vite et on pollue beaucoup moins à bicyclette qu’en voiture à moteur qui dégage plein de CO2.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus