Que valent quelques drapeaux en berne quand tout un patrimoine se révèle ?...

6 avril 2005

(page 2)

Le 2 juin 1990, Serge Saint-Alme décédait. Je me souviens que j’avais alors téléphoné à Rieul Lauret et lui avais suggéré que le corps de celui auquel il avait succédé comme maire de Trois-Bassins soit installé dans la mairie de mon village natal. Il me semblait qu’il allait dans le bon sens de la vie qu’il soit fait ainsi.
Ceci pour vous dire combien je trouve déplacée la polémique que certains, en France, ont créée à propos de la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics.
La part et la place que Jean-Paul II a prises dans la vie, et très souvent dans le cœur, de millions et de millions d’hommes et de femmes de toute la planète expliquent cette unanime adhésion de reconnaissance à laquelle nous assistons. Que valent quelques drapeaux en berne... ou pas en berne... à côté de ces foules réunies, depuis tous les coins de la Terre, en une même émotion, pour une même communion, dans une même et touchante humilité où naturellement s’excluent l’apparat et le représentatif ?...
Point n’est besoin d’être croyant pour le voir et pour le ressentir : Jean-Paul II a marqué et va continuer à marquer nos vies à tous.
Jean Saint-Marc ne me surprend nullement - bien au contraire - lorsque, dans l’édition d’hier de “Témoignages”, il écrit, à propos de l’Encyclique “Centesimus Annus” que Jean-Paul II a publiée le 1er mai 1991 : "J’ai lu cette encyclique lorsqu’elle a été publiée, j’y ai puisé la confirmation qu’après le séisme politique qui a suivi la chute du mur de Berlin, plus que jamais, il faudrait à l’humanité redoubler d’efforts pour empêcher que, le déséquilibre des forces aidant, les humains ne soient déchiquetés par la loi de fer du “tout marché”".
Jean ne me surprend nullement, de même que je continue à me retrouver dans les interrogations de celui qui a dit à propos des pays de l’Est européen et l’ex-URSS que le mot qui convient le mieux pour caractériser ce qui s’y est passé, c’est celui de faillite : faillite sur le plan économique, faillite sur le plan social, culturel et politique, faillite aussi sur le plan moral, faillite encore sur le plan des relations de l’être humain avec la nature, tant les noms de Tchernobyl ou de la Mer d’Aral "portent aux confins du monde l’illustration de cette faillite".
Alors, quand Jean-Paul II prêche pour un système économique et politique qui reste à être trouvé pour être expérimenté afin que puissent s’exprimer les volontés de tous les militants, quelles que soient leurs différences pourvu qu’ils désirent que convergent leurs actions pour changer la vie, alors comment ne pas saluer l’audace de ses discours et de ses engagements, lui qui nous disait que "l’espoir n’est pas un optimisme vide émanant de la conviction naïve que l’avenir sera nécessairement meilleur que le passé...".
Alors que quelques drapeaux soient en berne ou qu’ils ne le soient pas, cela vaut-il cette petite polémique finalement bien dérisoire quand tout un patrimoine se révèle, “taillé dans le roc de cette multitude de vertus obscures qui n’ont pas besoin pour s’exprimer de l’appât des récompenses et constituent le solide garant d’un redressement” ?

R. Lauret


An plis ke sa

Hier matin, lors de la réunion de la commission permanente du Conseil régional, les élus ont approuvé une proposition de régime d’aide pour la stérilisation et l’identification des carnivores domestiques, autrement dit des chiens et des chats. Cette opération est placée sous la maîtrise d’ouvrage des Communautés d’agglomérations et de communes, le Conseil général intervenant également dans l’opération.
Par ailleurs, les élus ont donné une suite favorable aux demandes formulées dans le domaine agricole par le GRDSBR (Groupement régional de défense sanitaire du bétail de La Réunion), par des entreprises agricoles, leurs dossiers ayant été déposés à la Région avant le 31 décembre 2004. Depuis le 1er janvier 2005, l’agriculture est de la compétence du Département.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus