
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
11 septembre 2004
Qu’une commune réunionnaise soit “épinglée” - comme on dit - par la Chambre régionale des comptes, cela n’est pas si inhabituel qu’on pourrait le croire et surtout cela ne peut surprendre que ceux qui ne voient pas que nous vivons en situation d’implosion structurelle avancée. C’est bien dans l’air du temps !
Mais qu’une commune fasse l’objet d’un radioscopie aussi dévastatrice que celle que Yves Mont-Rouge lui inflige dans “le JIR” de ce vendredi, cela mérite que l’on s’y arrête quelques instants. Jugez-en :
- il est question "d’une poignée d’employés sans scrupule ayant la fâcheuse manie de confondre argent public et porte-monnaie personnel" ;
- d’une "secrétaire administrative qui s’est fait construire deux maisons et une piscine... grâce à des bons de commande falsifiés avec la complicité d’une quincaillerie de la place" ;
- de "certains entrepreneurs qui ont fait fortune via quelques élus..." ;
- d’une secrétaire "qui devra faire l’objet d’un déplacement, loin, très loin des bons de commande" ;
- d’un ancien directeur qui "avait tendance, paraît-il, à trop couvrir d’affection une des secrétaires dans un bureau fermé et à l’abri des regards indiscrets...".
J’en passe et des meilleures. (1)
Le maire concerné (consterné ?) a décidé - tel Héraclès devant détourner le fleuve Alphée pour nettoyer les immenses écuries royales d’Augias - de redresser la barre. Et Yves Mont-Rouge de s’interroger : "Et s’il n’y avait pas eu cette défaite électorale (2), aurait-il (le maire) tenu compte des frasques racontées ici et là ?". Comme la souillure ne s’est pas installée en un mois, la réponse à une telle interrogation coule de source (claire)...!
Souhaitons bien du succès à notre Héraclès des temps modernes. Faut bien qu’il s’en Relève !
Ce qui m’amène à rappeler l’une des toutes premières décisions prises par des élus estampillés “La Relève”, juste après les municipales de 2001 : le vote d’indemnités substantielles aux administrateurs de la SEMADER.
Quel lien, me direz-vous, avec ce qui précède ?
Dans les premiers cas, on se sert en toute illégalité ; dans le second, c’est en pleine légalité.
Raymond Lauret
(1) Autres questions, par exemple, du journaliste : "Est-ce vrai que ces mêmes adjoints se sont fait bâtir, depuis qu’ils sont à la mairie, au moins un immeuble chacun ?"
Et dire que le maire n’a rien vu, rien entendu, rien dit, ni porté plainte encore. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il lui en faut du temps !
(2) Il s’agit de la double défaite électorale aux dernières cantonales.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)