
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2 juillet 2005
(page 2)
Croyez-le : je mesure et apprécie pleinement le privilège qui m’est donné de tenir tous les jours ici même ces “Libres propos”. J’y dis mes choses, à ma manière, avec mes mots et dans mon style. "C’est, ai-je dit à un camarade, une manière comme une autre de militer, dans un pays et autour d’un Parti qui ne se contentent pas de seulement théoriser sur les notions d’Alliance et de Rassemblement, et qui, un jour, ont osé le courage de les vivre". J’essaie, aux côtés d’autres, d’apporter une contribution que je sais modeste pour que toujours vive la pensée de celui qui fonda en 1944 ce journal et dont j’aime volontiers rappeler qu’il nous a appris que "le roc de notre patrimoine est taillé dans cette multitude de vertus obscures qui n’ont pas besoin pour s’épanouir de l’appât de récompenses et qui constituent le plus solide garant de notre redressement".
La semaine qui se termine a été marquée, là-haut à la Montagne, par la tuerie qui a créé une légitime émotion, Chemin Dépêche. Un homme, sans mobile apparent, tue quatre personnes et, avant de tenter de se donner la mort, tente de camoufler son acte de folie en accident : il met le feu à une des deux cases.
Ce drame aurait pu se dérouler dans n’importe quel coin de notre île ou du monde. Il s’en passe de semblables tous les jours, d’encore bien pires parfois. Les pauvres sont souvent les victimes en sursis d’une société qui cultive partout les différences de traitement auxquels elle soumet les hommes qui, est-il pourtant écrit quelque part, naissent égaux. Et j’ai apprécié le propos de Jean-Pierre Técher dans “Témoignages” d’hier lorsque, remettant les pendules à l’heure, il nous interroge tous : quand on dit que La France vit au-dessus de ses moyens, de quelle France s’agit-il ? De celle d’en haut qui baisse l’impôt sur la fortune ou de celle d’en bas, celle qui doit se battre pour le plein emploi de ses vies ?
Je voudrais revenir sur le drame de La Montagne pour dire que, si on doit comprendre l’émotion des familles et des voisins des victimes et la peur qu’ils éprouvent à devoir habiter dans des logements que l’on a dit provisoires, il faut se garder de désigner la Mairie comme la grande responsable, même indirecte, de ce genre de malheur. On oblige alors les élus à se couvrir derrière des considérations réglementaires alors que nous savons tous - que nous soyons de droite ou de gauche - que le logement social est en panne de justice sociale et de solidarité dans notre pays de liberté, d’égalité et de fraternité.
En un mot, j’ai trouvé qu’il était injuste que Dominique Fournel soit interrogé un peu comme s’il était le responsable du drame qui s’est déroulé, cette fois-ci, sur le territoire de la commune dont il est un des élus.
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)