
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 août 2005
(page 2)
À la Commission permanente du Conseil régional d’hier mardi 2 juillet, une question a été proposée à un débat futur : faut-il oui ou non imposer aux diverses commissions sectorielles la notion de quorum ?
Autrement dit, est-il acceptable qu’une Commission, qu’elle soit économique, d’aménagement, culturelle, d’éducation ou autre encore, se réunisse, débatte et vote si la moitié plus un de ses membres ne sont pas présents ?
Sachant que chacune des deux Assemblées territoriales que sont le Département et la Région fonctionne avec des commissions qui ont sensiblement la même importance, soit 8 à 9 membres, ce qui pourrait se décider pour l’une vaudrait pour l’autre.
Il peut arriver - et ce n’est pas fort heureusement une constante - que pour diverses raisons, une commission se réunisse à deux ou trois personnes. Je me suis même une fois - une seule fois en plus de 7 ans de Commission de développement économique à la Région - retrouvé seul avec les agents du service. On se sent alors gêné. Mais la faute à qui ?
Cela n’est pas normal. Cela mériterait, pour les absents - les négligents - sanction.
Cependant, nous ne devons pas ignorer que certains élus - notamment ceux qui sont membres de la majorité, que ce soit à la Région ou au Département - ont à faire face parfois à de multiples réunions qui peuvent parfaitement se chevaucher. Dès lors, il arrive que celui ou celle qui se retrouve, bien malgré lui, dans cette situation doive s’excuser pour son absence et donner procuration à un collègue, histoire de montrer qu’il n’est surtout pas indifférent.
Faut-il donc imposer le quorum, sachant qu’à la faveur d’une réunion suivante, quel que soit le nombre d’élus présents, la commission délibérerait, même s’il ne devait y en avoir qu’un ?
Je suis de ceux qui considèrent que la notion de “quorum” est une prime donnée à ceux ou celles qui, involontairement ou sciemment, ne se déplacent pas. Faut-il donner considération à ce qui est très souvent une lourde faute politique : l’absence injustifiée ?
Le moment venu, dans le débat, je proposerai que chacun d’entre nous se pose la question de savoir si la négligence répétée dont il pourrait être coutumier est compatible avec les engagements qu’il a pris quand il a accepté d’être sur une liste ? Si cette négligence est conforme avec la confiance que lui ont faite les électeurs et ses colistiers.
Je proposerai que les absences de certains, fussent-ils plus nombreux que les présents, ne bloquent pas la bonne marche des dossiers ?
Je proposerai donc que la notion de “quorum” ne soit pas, mais alors pas du tout, la règle.
À chaque groupe de poser à chacun de ceux et celles qui le composent la nécessité et les exigences de leur engagement dans une mission pour laquelle, faut-il le rappeler, ils sont indemnisés.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)