Réflexions sudistes...

13 juin 2007

Élie Hoarau ne sera donc pas en course pour le deuxième tour des Législatives. Ses résultats dans la quatrième circonscription ont été « une grande déception » pour une de mes bonnes camarades qui m’en parlait lundi matin. « Grand déception ?! »
Je fus... disons surpris par une telle appréciation car j’avais, et j’ai bien le sentiment que ce qu’a réalisé le Secrétaire Général de mon parti n’est pas mal du tout dans une circonscription où il ne dispose de l’apport d’aucune mairie.
En premier lieu, j’ai trouvé digne qu’Élie, dès dimanche soir et dans la foulée immédiate de la confirmation des résultats de toute la circonscription, annonce qu’il se désiste en faveur de Patrick Lebreton. Un accord ayant été passé, il s’agit de le respecter et de l’appliquer sans tergiversation. C’est en procédant de la sorte que l’on crée les conditions les meilleures pour améliorer le contenu et l’esprit du partenariat entre formations politiques qui veulent construire sur le long terme. En conséquence, on peut, sans grand risque de se tromper, ajouter aux 33,06% (soit 16.975 voix) de Patrick Lebreton les 26,73 % (soit 13.725 voix) d’Élie Hoarau et noter que la base de départ pour le second tour donne près de 60 % et 30.700 voix pour le maire de St Joseph contre 31,64 % et 16.248 voix pour Michel Fontaine. Si on considère que les 889 voix de Véronique Denès et les 885 de Jean-François Fays vont dans leur grande majorité aller sur le premier, on mesure encore mieux l’importance des 16.226 voix d’avance de Lebreton sur Fontaine. Difficile pour ce dernier de combler un tel retard.
Appelé vraisemblablement à être très lourdement battu dans la 4ème circonscription ce dimanche 17 juin, Michel Fontaine ne l’est-il pas tout autant dans la ville où il est toujours maire ? Nous avons ici, dans l’analyse de la situation à Saint-Pierre même, les raisons, en second lieu, d’être satisfaits du résultat d’Élie enregistré ce 10 juin.
Dans la capitale du Sud, Michel Fontaine a récolté en effet 11.686 voix. Soit 42,41% des suffrages. Où sont les 57,59 % restants ? Elie en a recueilli 37,62% (soit 10.366 voix), Patrick Lebreton 11,67% (soit 3.216 voix), Véronique Denès 1,97% (soit 542 voix) et Jean François Fays 2,03% (soit 599 voix). Soit donc pour ces quatre candidats 53,29 des 57,59% et 14.653 voix.
Sur un plan strictement municipal, les chiffres de départ donnent donc aujourd’hui à Michel Fontaine un retard de 3.000 voix. C’est énorme comme handicap !
En ce sens, on le voit, Élie Hoarau et ses amis peuvent envisager l’avenir à Saint-Pierre sous les meilleurs auspices. Il leur suffit - il leur faut - consolider un projet de développement harmonieux du Sud et de Saint-Pierre qui rassemble bien au delà des seuls partis politiques. Ce que manifestement l’électorat attend après qu’il ait dimanche dernier déjà doublement sanctionné celui qui occupe le poste de maire depuis 6 ans maintenant. Nous savons tous qu’Élie saura être à la hauteur de ses attentes dans un rôle de fédérateur.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus