
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
27 août 2004
Comme nombre d’entre vous, j’ai regardé mercredi soir “Les nouveaux défis”, le magazine économique que déroule pour nous, sur RFO-Télé, le journaliste Christophe Giltay.
Plusieurs sujets nous étaient proposés, d’importance inégale bien sûr, mais tous également intéressants et révélant une formidable implication de ceux qui constituent le tissu créatif du savoir industriel et artisanal réunionnais.
Sur le chapitre de l’octroi de mer, Christophe Giltay a eu le flair heureux en choisissant d’interviewer Roger Demas, le PDG de la Socovoi, cette industrie basée au Port et qui construit des autobus.
Avec un art de la pédagogie qui ferait pâlir d’envie les meilleurs de nos professeurs en communication, Roger Demas sut nous apporter une démonstration des plus claires sur l’incohérence qu’il a pu y avoir dans l’écriture de la nouvelle loi sur l’octroi de mer.
Avec la simplicité des hommes qui vivent dans l’atelier les problèmes de leur entreprise, en bras de chemise, le geste éloquent, il sut aussi nous dire que l’attitude constructive du service des Douanes de La Réunion lui laisse l’espoir que la question est sur le point d’être sûrement résolue parce que bien posée par les élus et les responsables économiques pour être bien comprise par l’Administration.
Il convenait, en effet, de positiver. Et c’est sans rouler les mécaniques que, sans jeu de mots, Roger Demas a positivé.
Raymond Lauret
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)