
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
19 mai 2008
Ce mercredi 14... Inutile de vous dire que, à la vue du titre que le “Quotidien” a choisi ce jour-là pour un article sur “la continuité territoriale” (« Jégo met Vergès sur la touche », par Idriss Issa, page 13, avec annonce en “Une”), d’un coup, ma tension a monté, ma bile a fait un tour, et l’envie d’en découdre dans mon prochain “Libres propos” m’a tout naturellement pris.
Et puis, lecture faisant, ne voilà-t-il pas qu’il apparaît que le rédacteur en chef adjoint du “Quotidien” ne fait qu’exprimer sa crainte que « la mise sur la touche » en question pourrait surtout... toucher l’ensemble des Réunionnais concernés par tout dispositif social de continuité territoriale.
Tout d’abord, reprenant l’inélégante accusation de Yves Jégo quant à « la façon pas forcément transparente » dont les crédits de l’Etat auraient chez nous été gérés, Idriss Issa prend soin de s’en éloigner quelque peu et rappelle que La Réunion n’est pas la seule région outre-mer à avoir dénoncé des financements d’Etat nettement insuffisants pour faire face à une demande qui découlait de critères agréés par Paris (et Bruxelles).
Et puis, Idriss Issa se veut plus incisif contre le Secrétaire d’Etat aux DOM.
D’un, il (lui) rappelle que l’aide de l’Etat en matière de continuité territoriale, c’est 5 euros pour un habitant des DOM contre 60 pour un Corse.
De deux, il insiste qu’il s’agit pour l’Etat, par la reprise de la gestion de ces actions, de chercher en réalité à faire de petites économies. Economies pour que cessent des gaspillages ? Que nenni !!! Il s’agit d’économiser pour le compte de l’Etat et non « d’assurer une meilleure gestion de ces fonds », affirme non sans cruauté le journaliste. Ainsi, le dispositif de passeport mobilité, dès l’an prochain, sera revu à la baisse... car « les conditions de son attribution paraissent (à l’Etat) insuffisamment encadrées », ce qui fait qu’elles « auraient un impact négatif sur les universités d’Outre-Mer ». Et Idriss Issa, dubitatif, d’interroger : « On se demande bien comment » !!!
De trois, notre confrère relève que le Gouvernement a, en fait, déjà tranché : « l’aide à la mobilité s’appuiera sur un forfait pour le remboursement des billets d’avion... ». Sur un forfait, pas sur le coût réel. Pour une (vraie) continuité, faudra donc repasser.
Finalement, pour Idriss Issa, les choses sont claires : en mettant, comme il fait, « Vergès sur la touche », notre Secrétaire d’Etat arrête sec le souci de la Région Réunion de voir la continuité territoriale être un jour vécue dans tous les DOM comme elle est appliquée depuis longtemps déjà pour la Corse ! : Rappelons-le : 60 euros par habitant et non pas 5.
Ce sont donc tous les habitants de tous les DOM - Vergès, Issa, vous, moi, eux, nous, tous et toutes habitants de cette île et des autres DOM - qui sont ainsi « mis sur la touche ».
D’où quatre conclusions que l’on peut tirer : tout d’abord, pour la continuité territoriale,“la lutte continue” comme on dit... Ensuite, cette lutte sera plus dure vu que l’Etat entend l’encadrer sèchement... Egalement, avec leur prochain statut, les Mahorais vont (naturellement) se joindre à nous dans cette lutte tout à fait naturelle dès lors qu’on est département français... Enfin, il ne faut pas se contenter de lire le titre d’un article quand son auteur vous a (parfois) habitué à de bonnes analyses.
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)