S’agissant de mobilité : la bonne analyse d’Idriss Issa

19 mai 2008

Ce mercredi 14... Inutile de vous dire que, à la vue du titre que le “Quotidien” a choisi ce jour-là pour un article sur “la continuité territoriale” (« Jégo met Vergès sur la touche », par Idriss Issa, page 13, avec annonce en “Une”), d’un coup, ma tension a monté, ma bile a fait un tour, et l’envie d’en découdre dans mon prochain “Libres propos” m’a tout naturellement pris.

Et puis, lecture faisant, ne voilà-t-il pas qu’il apparaît que le rédacteur en chef adjoint du “Quotidien” ne fait qu’exprimer sa crainte que « la mise sur la touche » en question pourrait surtout... toucher l’ensemble des Réunionnais concernés par tout dispositif social de continuité territoriale.

Tout d’abord, reprenant l’inélégante accusation de Yves Jégo quant à « la façon pas forcément transparente » dont les crédits de l’Etat auraient chez nous été gérés, Idriss Issa prend soin de s’en éloigner quelque peu et rappelle que La Réunion n’est pas la seule région outre-mer à avoir dénoncé des financements d’Etat nettement insuffisants pour faire face à une demande qui découlait de critères agréés par Paris (et Bruxelles).

Et puis, Idriss Issa se veut plus incisif contre le Secrétaire d’Etat aux DOM.

D’un, il (lui) rappelle que l’aide de l’Etat en matière de continuité territoriale, c’est 5 euros pour un habitant des DOM contre 60 pour un Corse.

De deux, il insiste qu’il s’agit pour l’Etat, par la reprise de la gestion de ces actions, de chercher en réalité à faire de petites économies. Economies pour que cessent des gaspillages ? Que nenni !!! Il s’agit d’économiser pour le compte de l’Etat et non « d’assurer une meilleure gestion de ces fonds », affirme non sans cruauté le journaliste. Ainsi, le dispositif de passeport mobilité, dès l’an prochain, sera revu à la baisse... car « les conditions de son attribution paraissent (à l’Etat) insuffisamment encadrées », ce qui fait qu’elles « auraient un impact négatif sur les universités d’Outre-Mer ». Et Idriss Issa, dubitatif, d’interroger : « On se demande bien comment » !!!

De trois, notre confrère relève que le Gouvernement a, en fait, déjà tranché : « l’aide à la mobilité s’appuiera sur un forfait pour le remboursement des billets d’avion... ». Sur un forfait, pas sur le coût réel. Pour une (vraie) continuité, faudra donc repasser.

Finalement, pour Idriss Issa, les choses sont claires : en mettant, comme il fait, « Vergès sur la touche », notre Secrétaire d’Etat arrête sec le souci de la Région Réunion de voir la continuité territoriale être un jour vécue dans tous les DOM comme elle est appliquée depuis longtemps déjà pour la Corse ! : Rappelons-le : 60 euros par habitant et non pas 5.

Ce sont donc tous les habitants de tous les DOM - Vergès, Issa, vous, moi, eux, nous, tous et toutes habitants de cette île et des autres DOM - qui sont ainsi « mis sur la touche ».

D’où quatre conclusions que l’on peut tirer : tout d’abord, pour la continuité territoriale,“la lutte continue” comme on dit... Ensuite, cette lutte sera plus dure vu que l’Etat entend l’encadrer sèchement... Egalement, avec leur prochain statut, les Mahorais vont (naturellement) se joindre à nous dans cette lutte tout à fait naturelle dès lors qu’on est département français... Enfin, il ne faut pas se contenter de lire le titre d’un article quand son auteur vous a (parfois) habitué à de bonnes analyses.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus