S’engager dans la lutte contre la polytoxicomanie ...

11 août 2007

Ce week-end, à l’initiative des responsables jeunes de la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc, se déroule au Port le traditionnel “Festival de la Jeunesse”.
Toute la journée de samedi, de nombreuses activités sportives sont proposées : aérobic, football, basket, volley, vélo, boxe, relais pédestre. Des ateliers artistiques (musique, danse) viendront compléter le panel offert à tous les publics, de toutes confessions, cela va de soi.
Des moments de réflexion sur la place que doit occuper un jeune chrétien dans la vie de sa cité animeront une soirée que clôturera, à 4 heures du matin, un office religieux.
Atelier remarquable, celui qui aura pour cadre ce samedi matin à la salle de conférence de l’OMS du Port, avec la participation d’un certain nombre de spécialistes de la prévention, d’acteurs de la vie sportive et éducative, des militants associatifs, de personnes qui ont été victimes et qui s’en sont bien sorties, avec également un certain nombre de témoins des méfaits de ce fléau, la polytoxicomanie.
Débat libre qui promet d’aller au fond des choses et qui vise à « promouvoir et à contribuer à une politique globale de prévention des risques et des conséquences de l’alcoolisation et des pratiques addictives... ».
Devraient se retrouver à la table ronde, à notre invitation et à celle de Philippe Thionville (de l’Association Amitié Sobriété), des médecins, des sportifs de haut niveau, des éducateurs, des responsables industriels soucieux d’une consommation raisonnée des boissons alcooliques, des responsables aussi d’Union Familiale, d’hommes politiques, de militants associatifs laïcs ou religieux.
Proposé par l’équipe paroissiale du Port, le débat entend participer à l’émergence de citoyens acteurs de la vie sociale de leur pays, de leurs cités, de leurs quartiers.
Parce qu’elle est ouverte à tous et à toutes, nous ne pouvons que nous féliciter d’une telle initiative, à laquelle nous participerons, bien entendu.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus