
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
21 avril 2007
J’aime bien Didier Agathe, le talentueux saint-pierrois qui s’est fait une réputation en Ecosse, au Celtic de Glasgow sous le maillot duquel il a conquis bien des cœurs de milliers de spectateurs des stades de l’Europe entière.
Didier Agathe, c’est la grande classe, et il se dit ici et là que sa prochaine étape de footballeur professionnel sera italienne, sous le maillot d’un club de Turin selon toute vraisemblance.
J’aime beaucoup Thierry Zitte, le jeune entraîneur - avec Christian Gilbrata - de la Jeanne d’Arc. Thierry a porté comme joueur le maillot mauve du célèbre club portois. Un joueur besogneux, volontaire, sobre, exigeant avec lui-même, respectueux de ses adversaires et qui, je ne crois pas me tromper en le disant, n’a pas eu beaucoup de cartons jaunes sur et en dehors des terrains de jeu. Thierry, c’est le garçon à qui la victoire n’enflait pas les chevilles, ni ne donnait la grosse tête et pour qui la défaite pouvait être mise à profit pour améliorer les qualités que chaque jeune a en lui.
Pourquoi donc ce samedi, au moment où chacun a son attention rivée sur ce qui pourrait bien sortir des urnes demain dimanche, oui, pourquoi donc ce matin ce clin d’œil à ces deux garçons aux destins opposés, mais que nombre de Réunionnais apprécient sans doute autant l’un que l’autre ?
Deux articles du “Quotidien” de jeudi, dans la même page, l’un signé Yves-Eric Houpert pour Didier, l’autre Hervé Colin pour Thierry, ont fait tilt chez moi.
Didier Agathe, avant de retrouver en juillet prochain son nouveau club européen, a signé, nous dit-on, une licence... disons d’intérimaire... à la J.S. Saint-Pierroise au sein de laquelle il va évoluer d’ici à une dizaine de jours. Il va donc pouvoir disputer dix à douze matches sous le maillot blanc qui l’a vu, il y a belle lurette, débuter sa très dense carrière. Tant mieux pour le club sudiste qui a bien besoin de ce renfort miraculeux au vu de son début de championnat assez tristounet !
Thierry Zitte, pour sa part, ne tombe pas dans le piège de l’euphorie facile. Il reste modeste, humble, sage malgré des résultats autres.
Que le journaliste lui demande la recette du bon début de saison de la Jeanne ? Et Thierry de répondre que « c’est une bonne question à laquelle (il n’a) pas forcément de réponse ». Et d’expliquer que c’est le premier match - une défaite - qui « nous a servi de leçon et d’exemple ». Et quand Hervé Colin lui demande à quoi il rêve, Thierry réajuste : « Je ne rêve pas. Très sincèrement, on prend les matches comme ils viennent ».
J’aime bien Didier Agathe... Et, je vous l’ai dit, j’aime beaucoup Thierry Zitte.
Didier va booster un club pendant un peu plus de deux mois et lui faire engranger des points qu’il n’aurait peut-être pas eus sans lui. Et puis après, il s’en ira poursuivre sa voie de footballeur pro là-bas chez les ritals.
Thierry, lui, va bosser avec ses jeunes pour que chacun s’améliore dans un groupe qui progressera.
Et pour ce qui est de ce qu’ils nous apportent, entre les deux, je le crois, il n’y a pas photo.
J’apprécie l’un et l’autre. Mais, sans hésiter, je vote Thierry.
Raymond Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)