
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 mars 2005
(Page 2)
Manifestement, les lycéens de La Réunion n’ont pas été impressionnés par l’accusation d’immaturité qu’on a tenté de leur mettre sur le dos au motif qu’on "les manipulerait"... Figurez-vous que, s’obstinant de ne pas vouloir de la loi Fillon, non seulement ils seront eux aussi dans la rue le 10 mars avec les grands des syndicats, mais ils ont décidé de s’offrir un petit tour d’échauffement deux jours auparavant, le mardi 8.
Si tous les garçons et les filles de la capitale pourront compter sur la voiture de leurs parents ou les cars de “Saint-Denis bus” pour s’autodétourner, vu qu’ils sont pour la plupart d’entre eux mineurs, comment vont faire ceux du Port, de La Possession, de Sainte Marie ?
Difficile d’imaginer que leurs papas ou leurs mamans fassent un crochet par Saint-Denis avant de prendre la direction de leur emploi, pour ceux et celles du moins qui ont une voiture et un boulot.
Difficile d’imaginer que les chauffeurs de bus qui font les lignes interurbaines jusqu’à la capitale, les accepteront comme passagers, vu qu’il y a préméditation et vu que cela peut être désormais qualifié de "complicité de détournement de mineurs".
Reste aux jeunes du Port, de La Possession et de Sainte Marie, pour ne créer d’emmerde à personnes, d’enfiler une bonne paire de baskets, de prendre un tube de crème anti solaire et un bon chapeau, de prévoir suffisamment d’eau potable et de rejoindre par leurs propres moyens, Saint-Denis et cette manif dont ils ont décrété qu’elle était leur manière à eux de dire non au projet de Loi Fillon.
C’est comme cela qu’il n’y a pas si longtemps, des jeunes ont fait lorsqu’on voulait manifestement leur faire comprendre qu’ils resteraient au bord du chemin. C’est comme cela qu’il y a bien plus longtemps encore, des chômeurs, maire et curé de leur ville en tête, avaient procédé. De mémoire de vivants, on n’a pas le souvenir qu’ils avaient été, ni les uns, ni les autres, accusés d’avoir été manipulés... ni que des plaintes pour détournement de quoi que ce soit avaient été déposées !
R. Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)