
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
17 juin 2006
Passion n’ayant rien à voir avec raison, personne à l’heure où vous lisez ces lignes ne doute que son équipe va demain dimanche prendre une franche option pour la qualification. Ni à Séoul où un victorieux match nul est plus qu’espéré : attendu ! Ni en territoires français où la certitude qui prédomine, c’est qu’une certaine logique, celle qui veut que Zidane, Henry, Barthez et les autres sont de grands noms du football mondial, va s’imposer et que la Corée du Sud fera les frais du réveil tricolore.
Hier, j’en discutais avec le chef de la sécurité de l’Hôtel “Le Saint-Denis”. Question classique : "Alors ?" Pas besoin d’en poser plus. "Alors ?"... La réponse est immédiate, sur fond de voix qui traîne une tonne de regrets et de crainte : "il faut pas que Ribéry y rentre tout d’suite...". La suite, vous la connaissez depuis que toute “la France sélectionneuse” a décrété que Domenech n’aurait pas dû céder à la pression de "l’opinion" que certains journalistes ont "honteusement" relayée. La suite : "Ribéry, il faut que lu rentre 20 minutes avant la fin..."
Bon, d’accord pour le joker Ribéry. Mais la France ? "Bin... i fé pèr !!! Si ni gagn pa, lé foutu !!!" Ben, en effet, si ni gagn pas, ni perde !
Tout ça pour vous dire que vous avez le droit, vous aussi, de vous attendre au pire. Sachant que le pire pour vous peut être le bonheur pour les Coréens... et les Suisses, lesquels seraient qualifiés en cas de nouvelle défaillance des Français !
Un récent sondage - que nul journal n’a publié, et pour cause : il est dans ma seule imagination - indique que 94% des Français interrogés ne savent plus ou ne sont pas sûrs que c’est le Brésil qui a remporté la Coupe du Monde de 2002 à Séoul. Normal : dès lors que la France est éliminée, ses supporteurs ne s’intéressent plus à la suite de la compétition ! Quelqu’un qui s’y connaît en football ne disait-il pas que de plus en plus de spectateurs nous montrent que, dans un match, ce n’est ni le sport, ni le foot qui les intéressent, mais seulement leur équipe ?
Dimanche soir, on nous rejouera “Grandeur et décadence”. Grandeur si on gagne, décadence s’ils perdent... Et si on se mettait à être mesuré, tout seulement ?
R. Lauret
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)